Lot n° 96

[LEMAISTRE DE SACY (Louis-Isaac)]. L'Exode et le Lévitique, traduits en françois ; avec une explication tirée des Saints Pères & des autheurs ecclésiastiques. Paris, Guillaume Desprez, 1690. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 1 100 €
Description
centre, dos orné d'un coq héraldique répété, roulette sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Nouvelle édition de cette traduction estimée, publiée sept ans plus tôt par Lemaistre de Sacy.Bel exemplaire en maroquin aux armes du chancelier Boucherat, provenance fort recherchée.Louis Boucherat (1616-1699), comte de Compans, dut mettre à exécution dans le cadre de son cancellariat (1685-1699) l'ordonnance de la révocation de l'Édit de Nantes. Il avait auparavant été conseiller au Parlement de Paris, intendant de Guyenne, de Languedoc, de Picardie et de Champagne, puis conseiller d'État et au Conseil royal des finances. « Boucherat aimait les livres et les arts ; sa bibliothèque vint plus tard augmenter celle des jésuites » (OHR, 1262). Le coq qu'on trouve dans ses armoiries a été répété sur le dos du volume. De la bibliothèque Eugène Marcel, avec ex-libris.Usures aux coins et à la coiffe supérieure.
Partager