Lot n° 103

DERMÉE (P.). Spirales… Paris, [Imprimerie de Paul Birault], 1917, grand in-8°, broché, couverture imprimée d’éditeur.

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 2000 €
Description
ÉDITION ORIGINALE de ce recueil poétique, premier ouvrage de l’auteur, publié à ses frais probablement avec l’aide de Pierre Reverdy. Ami des peintres Picasso, Gris, Braque ou Derain, le poète belge Paul Dermée (1886-1951) prit fait et cause pour la peinture cubiste. Dans ses Spirales, il s’emploie, à l’instar d’Apollinaire ou de Reverdy dont il était également intime, à créer une « poésie cubiste ». Exemplaire (n° 143) sur alfa vergé. Il a été offert par l’auteur au compositeur Erik Satie (1866-1925), avec ce spirituel envoi : Paul Dermée, enthousiasmé par les compositions d’Erik Satie, auquel il dédie aussi l’un des poèmes du recueil (Éclairs), reprend ici le thème des correspondances entre les arts : sa poésie, entrée en résonance avec la peinture cubiste, entretient également un rapport d’équivalence avec la musique expérimentale de Satie. Le poète et le musicien fréquentèrent l’un et l’autre Tristan Tzara, Picabia et le mouvement Dada. On connaît plusieurs de leurs lettres. Contrairement à leurs amis dadaïstes, qui restèrent longtemps hermétiques aux arrangements avant-gardistes de Satie, Dermée semble avoir été un mélomane plus averti. Couverture et pages salies. Corps d’ouvrage en partie décollé. Un petit manque de papier au dernier feuillet de garde. Édition limitée à 225 exemplaires. Dimensions : 254 x 194 mm. Provenance : Erik Satie. Sanouillet (M.), Dada à Paris, Flammarion, 1992, pp. 70-71 et 587 ; Berès (A.) – Arveiller (M.), Au temps des cubistes. 1910-1920, Galerie Berès, 2006, pp. 11-25 et 393-409 ; […], Dada, Centre Pompidou, pp. 340-341 et 860-863.
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