Lot n° 205

* CADRAN SOLAIRE OCTOGONAL. Ardoise. France, 1735. H : 64 cm - L : 67,5 cm. Magnifique exemplaire de cadran solaire en ardoise. La plaque est de forme octogonal, finement sculptée. Au centre, dans un médaillon, est représenté le soleil entouré...

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : 1100 €
Description
par les symboles astrologiques. Ses rayons se projettent jusqu'au cadran proprement dit qui est divisé par 16 lignes horaires numérotées de 1 à 8 puis de 4 à 12.
En bas du cadran un semi cercle contient les inscriptions latines : " Dum petitor quota, ergo non quota ", " Tunc est esapta pe…o sed petes qualis erit " et en dernière " Si cupias horam noscere nocte, vide " (si vous souhaitez connaitre l'heure de nuit, voir ici). En bas de cette dernière inscription, donc, prend place l'INDEX NOVI - LUNII.
Dans une cartouche rectangulaire, à droite et à gauche du cadran, on retrouve :
L'EPACTA - qui nous indique l'âge de la lune tous les jours à partir du premier janvier.
L'AUREUS NUMERUS - qui en se refaisant au cycle de Metonic (19 ans) nous indique les phases de la lune qui se reproduisent sur les mêmes dates. Le cycle commence quand la nouvelle lune arrive le 1 janvier.
LA LITTERA DOMINICALI - système qui assigne les jours à une rotation de sept lettres, a-g. Ainsi, le 1 janvier est A, le 2 janvier est b, le 3 janvier est c, et cetera.
L'ANNI DOMINI - du 1735 au 1800.
Le décor est très riche, des figures géométriques côtoient des arabesques florales, des blasons, des oiseaux.
Stylet malheureusement très endommagé, sinon très bon état.
Partager