Lot n° 208

* BAROGRAPHE. Laiton doré, verre, marbre, métal doré. Breveté SGDG RF, Paris, entre 1880 et 1889. 24 × 19,5 × 13 cm. Très élégant barographe signé Boin-Taburet. Cet instrument était utilisé pour enregistrer la pression atmosphérique....

Estimation : 800 / 900
Adjudication : Invendu
Description
Il s'agit du type " baromètre anéroïde ", mis au point par le Français Lucien Vidi qui en déposa le brevet en 1844. Il est composé de 5 " capsules de Vidi " (capsules vides d'air), maintenues écartées par un ressort. La pression atmosphérique appuie plus ou moins sur la capsule anéroïde et fait ainsi tourner l'aiguille sur le cadran, grâce à une rotation par mouvement mécanique de précision. Il enregistre les valeurs de la pression atmosphérique de façon continue pendant une semaine, grâce à un dispositif d'entraînement d'une feuille de papier devant un stylet.
La boite, en verre et laiton doré, est surmontée d'un plateau de marbre couleur pourpre et d'une décoration allégorique de style baroque en métal doré, représentant trois enfants assis sur un rocher en train de jouer avec un poisson.
Instrument particulièrement important dans l'aérostation et la marine, car il permettait de prévoir des variations rapides de pression, souvent associées à un changement de temps significatif.
Emile Taburet, bijoutier, exposa en 1880 à l'exposition de l'UCAD, " Le Métal ". Son poinçon est biffé en 1881. Il s'associe avec son gendre, Georges Boin antiquaire, sous la raison sociale " Boin-Taburet " vers 1880. Ensemble, ils exposent à l'Exposition universelle de Paris en 1889.
Bon état.
Partager