Lot n° 209

* [ATWOOD] MACHINE D'ATWOOD. Laiton, métal, et acajou. Fin du XIXe siècle. H. tot. : 200 cm. Larg. et prof. au niveau du socle : 50 × 26 cm. Instrument pédagogique et scientifique mis au point en 1784 par le physicien anglais Georges Atwood...

Estimation : 700 / 800
Adjudication : Invendu
Description
(1745-1807) qui permet, en diminuant l'accélération du mouvement, d'étudier quantitativement la chute libre et de vérifier les lois de la chute des corps.
La machine se compose d'une seule poulie mobile et légère, sur laquelle s'enroule un fil très fin portant à ses extrémités deux poids, qui se meuvent le long d'une règle graduée ici de 0 à 17 décimètres, permettant de mesurer les espaces parcourus. Des plateaux pleins ou évidés peuvent être placés et déplacés à différentes hauteurs, le long de la règle graduée. Un poids additionnel se trouve sur l'un des deux poids.
La machine d'Atwood permet d'obtenir des mouvements uniformément variés. Elle a été utilisée pour montrer l'influence de la masse sur le mouvement ; l'intérêt est d'avoir un mouvement avec une accélération plus faible que l'accélération de la pesanteur, ce qui permet de réaliser des mesures plus facilement.
Très bel état.
Partager