Lot n° 185
Sélection Bibliorare

CASTELLANE-MAJASTRE (Henri-César de) - « Journal de Bord » (13 pp.), suivi de notes de généalogie : « Preuves de noblesse des Castellane Majastre » (14 pp.). Cahier manuscrit sur vergé in-folio (19 x 29,5 cm.). « Journal de Castellane...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 780 €
Description
Majastre lieutenant de vaisseaux, commandant les chebeks du Roy, le Caméléon et le Singe, armés à Toulon le 25 juin 1773, en rade le 30 juin, mis à la voile le 3 juillet, portant 18 canons… » (sic), suit la composition de l’État-Major et les navigations jusqu’au 27 septembre 1773. (13 pp.)
Pour suivre et de la même main, sur 14 pp., des notes de généalogie concernant la famille Castellane Majastre commençant par ces mots : « On doit trouver le détail de toutes les branches de Castellane despuis environ 200 ans… ». (14 pp.) Les chebecs étaient des navires méditerranéens à voile triangulaire et faible tirant d’eau, ayant d’indiscutables qualités de navigation en vitesse et maniabilité. Ils servirent de vaisseaux corsaires jusqu’au Ier Empire et armèrent la flotte de course des Hospitaliers St-Jean de Jérusalem au côté de galères et autres caraques… On joint un cahier in-8° relatant le début de la croisière du « Constantine » partant de Rochefort le 5 février 1853 pour la Chine où il séjournera 3 ans. L’auteur, qui pourrait être Ferdinand de Castellane Majastre petit-fils du précédent, s’attarde avec bonheur sur la description de la fête organisée en l’honneur d’Équinoxius Ier sous les auspices du Père Laligne lors du passage de l’équateur le 8 mars et cesse son journal ; dommage, car c’était bien écrit…
Partager