Lot n° 107

SAINT-JUST (Antoine-Louis-Léon Florelle de). Opinion concernant le jugement de Louis XVI ; Séance du 13 Novembre 1792, l'an premier de la République française. S.l.n.d. [Paris, Imprimerie nationale, 1792].

Estimation : 500/600 € /
Adjudication : 1 500 €
Description
Plaquette in-8 de 6 feuillets (le dernier blanc) paginés de 1 à 10, en feuilles.
Édition originale de ce remarquable discours, chef-d’œuvre de la prose révolutionnaire (Roland Barthes).
Collaborateur de Robespierre et l'un des plus brillants orateurs de la Révolution, Saint-Just (1767-1794) y attise la haine envers le roi et invite au vote de sa mort : Pour moi, je ne vois point de milieu : cet homme doit régner ou mourir. [...] Il opprima une nation libre ; il se déclara son ennemi ; il abusa des lois : il doit mourir pour assurer le repos du peuple, puisqu'il étoit dans ses vues d'accabler le peuple pour assurer le sien. [...] On ne peut point régner innocemment : la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle & un usurpateur. [...] Voilà les considérations qu'un peuple généreux & républicain ne doit pas oublier dans le jugement d'un roi. Peuple ! si le roi est jamais absous, souviens-toi que nous ne serons plus dignes de ta confiance ; & tu pourras nous accuser de perfidie.
EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE PROVENANT DES PAPIERS D'UN AUTRE CONVENTIONNEL, MICHEL-ANTOINE LECOINTE-PUYRAVEAU (VERS 1750-1825), AVEC DES NOTES AUTOGRAPHES ET DE NOMBREUX PASSAGES SOULIGNES DE SA MAIN. Ce dernier y a ajouté ce commentaire extraordinaire à la fin du texte : Bravo.
Partager