Lot n° 72

[FORTIN (François)]. Les Ruses innocentes, dans lesquelles se voit comment on prend les oyseaux passagers, & les non passagers : & de plusieurs sortes de bêtes à quatre pieds. Avec les plus beaux secrets de la pêche dans les rivières & dans les...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 600 €
Description
estangs. Et un traité tres-utile pour la chasse. Et la manière de faire tous les rets & filets qu'on peut s'imaginer. Paris, Charles de Sercy, 1688. In-4, veau écaille, triple filet doré, dos orné, pièces de titre rouge et verte, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Seconde édition, illustrée de soixante-six planches gravées sur bois à pleine page, dont neuf dépliantes, représentant divers pièges, trappes, appâts, hameçons et filets. # « Ce livre célèbre, prototype du genre, eut un réel succès ; il fut non seulement réimprimé en 1688 et 1695, mais aussi contrefait et démarqué pendant toute la première moitié du XVIIIe siècle sous les titres de Délices de la campagne ; Traité de toute sorte de chasse et de pêche ; Amusemens de la chasse et de la pêche et Amusemens de la campagne, par Liger » (Thiébaud). # Composé de cinq livres traitant respectivement des filets, des oiseaux non passagers, des oiseaux passagers, des bêtes à quatre pattes et enfin des poissons, l'ouvrage est suivi d'une réimpression du Traité très utile pour la chasse de Charles Strosse formant 12 pp. à part. # De la bibliothèque cynégétique Pierre Mouchon, l'auteur de La Chasse des oiseaux d'eau en France et du Supplément à la bibliographie des ouvrages français sur la chasse de J. Thiébaud, avec ex-libris. # Reliure restaurée avec petits manques, charnières fendillées. # Thiébaud, 408 – Souhart, 636 – Schwerdt, I, 181.
Partager