Lot n° 190
Sélection Bibliorare

BEARDSLEY.- WILDE (Oscar). Salomé. Drame en un acte par Oscar Wilde, avec seize hors texte par Aubrey Beardsley. Paris, édition à petit nombre imprimée pour les souscripteurs (Imprimerie Vve Félix Guy et Cie, Alençon), 1907,

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 1800 €
Description
4°, 84 p., bradel demi vélin blanc à coins, dos lisse, auteur et titre peints en long, tête dorée sur témoins, couv. cons. (rel. signée, nom illisible). "Première édition à réunir le texte original - c'est en français que Wilde avait choisi d'écrire sa pièce - et les fameuses illustrations d'Aubrey Beardsley. Tirage limité à 500 ex. num. 1/400 sur papier antique vergé anglais, les illustrations sont tirées sur Japon (justification imprimée sur un petit feuillet contrecollé au verso du faux-titre, 1 feuillet volant relié dans l'exemplaire signale que les droits appartiennent aux éditeurs Methuen de Londres). Suite complète des 16 bois gravés de Beardsley : elle consiste en un projet de couverture, un titre-frontispice, une table des planches elle aussi splendidement ornée, 12 planches hors-texte et un cul-de-lampe. La Salomé de Wilde fut écrite et publiée en français en 1893. L'année suivante parut la traduction anglaise donnée par Lord Douglas. Beardsley fut sollicité pour l'illustrer mais l'éditeur ne retint que 10 planches sur les 16 proposées. Sarah Bernhardt devait créer le rôle de Salomé à Londres, la censure frappa en raison du sujet biblique... On voulut déménager à Paris, ce qui n'était pas illogique pour une pièce écrite en français - et dédiée à Pierre Louÿs dont Wilde avait sollicité les avis. La Divine ne tarda pas à perdre patience, pourtant : "la Salomé de Wilde représente si bien son époque qu'elle peut se passer de Sarah et connaît sous forme de livre un énorme succès. L'éditeur John Lane, demandant à un garçon de vingt-deux ans de l'illustrer, lance à travers l'Europe l'oeuvre qui précipitera le mouvement de l'Art Nouveau" (Philippe Jullian, Oscar Wilde). La pièce fut jouée en 1896 au Théâtre de l'Oeuvre, mais sans Sarah Bernhardt. Wilde lut les critiques dans sa geôle de Reading. La carrière de Beardsley commença réellement lors de sa rencontre avec le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones en 1893 chez lequel il rencontra Oscar Wilde. Bel exemplaire.
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