Lot n° 14

AUVERGNE. MANUSCRIT, 1504-1581 ; fort volume petit in-fol. de 332 feuillets (dont 50 vierges ou seulement chiffrés), couverture en parchemin (fortes mouillures avec trous de vers aux derniers ff. dont un déchiré, petites mouillures et taches...

Estimation : 400 / 400
Adjudication : 500 €
Description
marginales dans le reste du volume). RECUEIL DE PLUS DE 130 ACTES CONCERNANT LA CHATELLENIE DE MIREFLEURS, RELEVANT DU COMTE D'AUVERGNE, dont Catherine de Medicis hérita en 1524, de sa tante Anne d'Auvergne.AUVERGNE. MANUSCRIT, 1504-1581 ; fort volume petit in-fol. de 332 feuillets (dont 50 vierges ou seulement chiffrés), couverture en parchemin (fortes mouillures avec trous de vers aux derniers ff. dont un déchiré, petites mouillures et taches marginales dans le reste du volume). RECUEIL DE PLUS DE 130 ACTES CONCERNANT LA CHATELLENIE DE MIREFLEURS, RELEVANT DU COMTE D'AUVERGNE, dont Catherine de Medicis hérita en 1524, de sa tante Anne d'Auvergne.
Le manuscrit, oeuvre de plusieurs mains, est orné de quelques lettrines, dont une belle à deux têtes à la page liminaire : " C'est le Registre ou sont inscrits les nottes des contracts faicts au proffit de honnorable homme Jacques Brioude conscierge du chasteau et dommayne de Mirefleur pour la Royne mere du Roy comtesse d'Auvergne et dudit Mirefleur ", signée au bas par BRIOUDE. Le début du volume est tenu comme un livre de raison. Suivent les divers actes intégralement retranscrits, en commençant par le contrat de mariage de Sebastien Brioude et Marguerite Sonyer ou Souyer (f. 6). La plupart concernent Mirefleurs, mais aussi les localités de Manglieu, Le Laron, Vic-le-Comte, Billom (notamment les chanoines de la collégiale Saint-Cerneuf), etc. Le registre semble avoir servi de répertoire et recensement d'actes et contrats de rentes, de terrier, etc.
Partager