Lot n° 18

Denis DIDEROT et Abbé Guillaume-Thomas-François RAYNAL . Histoire philosophique et politique Des Etablissements et du Commerce des Européens dans les deux Indes. Genève, Jean-Léonard Pellet, 1780.

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : 700 €
Description
5 volumes in-4, veau marbré, dos à 5 nerfs ornés (Reliure de l'époque).
Troisième édition du plus important ouvrage de Raynal auquel Diderot collabora environ pour un tiers.
Elle est illustrée d'un portrait de De Launay d'après Cochin, 4 planches dessinées d'après Moreau Le Jeune, 50 cartes et 23 tableaux dont certains dépliants.
Cet ouvrage constitue une analyse de l'influence des colonies formées par les européens depuis la découverte de l'Amérique sur la politique, le commerce et l'industrie de l'Europe ainsi que sur la civilisation en général. Raynal avait accumulé de nombreux documents qu'il livra à divers collaborateurs en leur demandant de les mettre en forme. Diderot fut l'un des principaux collaborateurs. " Sous le masque de Raynal il s'abandonne à toute sa fougue libertaire, contestataire et dénonciatrice. Il abomine l'intolérance, l'influence de l'église dans les affaires temporelles, n'admet qu'une morale universelle, celle qui a pour objet la conservation et le bonheur commun de l'espèce humaine… " (Raymond Trousson).
Menus défauts aux reliures avec les dos frottés.
Partager