Lot n° 9

Napoléon Eugène Louis BONAPARTE. 1856-1879. PRINCE IMPERIAL. Dessin aut. signée. A Compiègne, 12 novembre 1863.

Estimation : 3500
Description
1 pp. in-4 oblong, dessin au crayon, monté sur carton annoté de l’abbé Misset.

Très beau dessin du jeune prince « Défense du Drapeau du 1er Rgt de Grenadiers de la Garde, Régiment du Prince Impérial » ; il représente un officier sabre en main, tenant le drapeau du Régiment, placé devant deux grenadiers qui chargent, baïonnette au canon, suivi d’un peloton de grenadier de la Garde. Le dessin est daté de Compiègne et signé de son écriture d’enfant « Louis-Napoléon », le prince a alors 7 ans. On notera dans les éphémérides des célèbres séries de Compiègne, la venue d’un invité de marque avec le Roi des Belges dès le 12 novembre. C’est encore en 1863, que le Prince Impérial reçut comme précepteur Francis Monnier, qui avait été recommandé par Mme Cornu.


Le dessin provient des collections particulières de Napoléon III et de l’Impératrice, portant ici le cachet du « Cabinet de l’Empereur » ; il est signé par le jeune prince « Louis Napoléon ».
Dès ses 4 ans, le Prince Impérial était devenu de droit, caporal aux enfants de troupe du 1er Régiment de Grenadiers de la Garde Impériale, l’une des unités les plus prestigieuses de l’Armée française.

PROVENANCE : Collection de l’abbé Misset qui indique que le dessin a été acheté le 30 janvier 1909.
Il ajoute : Donné jadis à M. René Franck par Mme de Richebourg, ancienne préceptrice du Prince (…).
Partager