Lot n° 79

SIEGE DE MAESTRICHT.- "Magasin de Maestricht. L'an mille sept cent quarante huict le onzieme jour de maij et jours suivants, Nous Conseiller du Roij, commissaire ordinaire des guerres, en consequence des ordres a nous donnés par Monsieur De Sechelle...

Estimation : 25 / 50
Adjudication : 150 €
Description
Conseiller d'Etat intendant de Flandre et des armées du Roij de faire l'inventaire des grains, farines, fourages, viandes et effets appartenant à l'armée des allies dans la ville de Maestricht [...]".
Manuscrit in-folio de 6 pages (copie conforme). Le siège de Maastricht eut lieu en avril-mai 1748 pendant la guerre de Succession d'Autriche. Une armée française placée sous le commandement du maréchal de Saxe assiège et capture la forteresse batave de Maastricht au cours des derniers mois de sa campagne aux Pays-Bas. Après un siège relativement long, la garnison de Maastricht capitule et sort de la ville avec les honneurs de guerre. Maastricht est rendue en même temps que les conquêtes françaises en Pays-Bas autrichiens conformément au Traité d'Aix-la-Chapelle dont les négociations durèrent du 24 avril au 18 octobre 1748.
Partager