Lot n° 123

[Georges ENESCO]. J. S. BACH. 6 Sonates piano et violon. (Leipzig, Breitkopf et Härtel, c. 1930) ; 2 volumes in-4 sous toile rouge.

Estimation : 250 / 300
Adjudication : 450 €
Description
Partition dédicacée à son élève et accompagnatrice Céliny Chailley-Richez, avec ce très bel ENVOI a.s. d’Enesco daté 1936 en page de titre : « Souvenir de ma collaboration avec madame Chailley, qui aura été pour moi une source de joie artistique pure » ; s’inspirant de ses cours à l’École Normale de Musique auprès du Maître, la pianiste a elle-même abondamment annoté sa partie d’indications de nuances, de rythmes et de doigtés très complets. Belle L.A.S. d’Enesco adressée à Marcel Chailley et datée 16 août 1935 (2 pp. in-8, enveloppe conservée, envoyée de Bucarest) éclairant le choix de la partition ci-dessus : « Bien cher ami, Entendu pour les 6 Sonates Po et Vn et le Cto Brandebourgeois du colosse d’Eisenach. Je suggèrerais plutôt l’Edition Breitkopf, Litolff est parfois si mauvais !... ». ON JOINT les archives musicales de la pianiste concernant des œuvres travaillées avec Enesco, dont elle a été l’accompagnatrice et l’élève entre 1928 et 1954. S’inspirant de ses cours à l’École Normale de Musique, elle en a elle-même complété les annotations et les doigtés indiqués par son maître : « néocopies » des Concertos Brandebourgeois III et VII de Bach, partition annotée « Cours Enesco – 20 mai 1947 » de la Chaconne pour violon de Bach avec l’accompagnement de piano par Schumann, de Beethoven une partition du Concerto pour violon avec accompagnement piano (« Annotations prises au Cours Enesco 31 mai 1928 ») et de « 10 sonates pour piano et violon chez Salabert (« annotations prises au cours de ma collaboration avec Georges Enesco 1932-1954, recopiées à Pâques 1963), et celle du Concerto pour violon de Brahms avec accompagnement piano par Artur Schnabel (« Cours Enesco – 13 mai 1947 »). Assez bon état pour l’ensemble.
Partager