Lot n° 20

FURETIÈRE (Antoine) - Essais d'un dictionnaire universel contenant généralement tous les mots François tant vieux que modernes, & les termes de toutes les Sciences & des Arts [ ].

Estimation : 100/150
Description
Amsterdam, Henri Desbordes, 1685. In 12 plein vélin de l'époque, 2 ff. (notes manuscrites), 3 ff., 313 pp. 1 ff.
[avec à la suite:] Factum pour Messire Antoine Furetière, Abbé de Chalivoy. Contre quelques-uns de l'Académie françoise. Amsterdam, Henri Desbordes, 1685. 160 pp.
[avec à la suite:] Second Factum pour Messire Antoine Furetière, Abbé de Chalivoy. Contre quelques-uns de l'Académie françoise. Amsterdam, Henri Desbordes, 1686.
[avec à la suite:] Troisième factum servant d'apologie au précédents pour Messire Antoine Furetière, Abbé de Chalivoy. Contre quelques-uns de l'Académie françoise. Amsterdam, Henri Desbordes, 1688. 60 pp.
[avec à la suite:] Plan et dessin du poème allégorique et tragico-burlesque intitulé les couches de l'académie. par Messire Antoine Furetière, Abbé de Chalivoy, de l'académie Françoise. Amsterdam, chez Pierre Brunel 1687. 60 pp. 2 ff., manuscrits. «Irrité par la lenteur des travaux de l'Académie, Furetière obtint de Louis XIV un privilège pour publier son propre Dictionnaire. Furieux de cette "trahison", les académiciens exclurent Furetière de leur rang à la suite de cet opuscule et obtinrent de Louis XIV le retrait du privilège. Furetière répliqua en publiant de violents pamphlets contre l'Académie et les académiciens » 
Éditions originales.
Tchemerzine III, 398b.
Partager