Lot n° 254

LAFFON (Charles Georges) Capitaine de frégate, Officier le la légion d'honneur. – Mémoires militaires sur la Campagne de Cochinchine. Manuscrit autographe du 1er octobre 1862, à bord du Montebello à mai 1865.

Estimation : 600/800
Description
2 vol In 4 demi suédine verte, 374, 358 pp.
Ce manuscrit commence par une sorte de préface «  Je vais tacher de raconter ma vie en même temps qu'elle s 'écoule... la vie d'un homme et surtout celle d'une marin... » .
Vol 1 : Du 01/10/1862 au 01/06/1863. Fraîchement émoulu de l’école navale Charles Lafon embarque à Toulon sur le Montebello, navigation de Toulon à Nice, s'ensuit un voyage de 4 mois, très mouvementé, vers Saigon. Puis Il embarque sur le Dupéré (campagne de Cochinchine). Puis avec la Sarthe, il effectue deux voyages, aller retour, de Saigon à Suez ( il subit un ouragan en rade de Suez). Puis un voyage de Saigon à Hong-Kong. Nombreux détails sur la marche des bâtiments, vie locale,...etc.
Vol 2 : de 1863 à 1865. Voyage avec la Sarthe de Saigon à Yokohama (Très intéressante description de la ville, de la population, il évoque les problèmes préliminaires à la crise de 1865 entre le Japon et la France et l'Angleterre. Retour à Saigon (description de la ville, séjour à Cholon). Puis embarquement sur la canonnière la Fusée (chasse au pirates sur les rivières cambodgiennes...).
Révoltes au Cambodge, il décrit la mort de Savin de Larelauze (retrouvé découpé morceaux à la suite d'exactions commises sur la population locale). Retour en France, puis embarquement sur l'Ardèche, nombreux allers-retours sur l'ensemble de la cote Algérienne (Alger, Mers-El-Kébir, Philippeville...). Voyage au Sénégal (Gorée, Dakar...), puis à Cayenne. La fin du manuscrit est écrite en espagnol.
Écriture fine et bien lisible.
Partager