Lot n° 74

VERLY, François.- " Partie de L'arcenal [sic] et des chantiers de constructions navales / du port impérial d'anvers / vue prise au moment ou se lançoit la Caroline 1ere frégate construit en ce port, 15 aoust 1806 / sous les ordres du Mr Malouste...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1 000 €
Description
[?] comissaire [sic] général".
DESSIN ORIGINAL à la mine de plomb, 15,5 x 22,5 cm + bonnes marges, papier vergé, signé à la plume d'encre bistre "fr. verly" à g. et légende de 4 lignes en bas. Sous passe-partout, vitre et cadre de bois foncé (non désencadré).
Panorama du chantier naval impérial d'Anvers avec la mise à l'eau de la frégate "Caroline" par François Verly (1760-1822), architecte néo-classique français qui mis son art d'abord au service de Louis XVI puis de la Révolution.
Il était architecte du gouvernement à Lille, pour laquelle il propose un vaste projet de reconstruction après les bombardements autrichiens de 1792 mais jamais réalisé, puis architecte à Anvers, nommé par Napoléon en 1801.
Il y est chargé de remodeler la vieille cité, de créer de nouveaux bâtiments nécessaire au développement économique et culturel et d'agrandir les bassins du port. De 1815 à 1822 il est au service de Guillaume d'Orange à Bruxelles où il devient membre de la loge "L'Espérance".
Intéressant document figurant e.a. un sémaphore monté sur la tour de l'église de l'abbaye de Saint-Michel.
# Bonaparte et l'Escaut. Le spectaculaire développement d'Anvers à l'époque française. [Cat. d'exposition]. Anvers, MAS, 2013, n° 102 (avec illustration).
Provenance : ancienne collection prof. Walter Couvreur (1914-1996), célèbre collectionneur e.a. sur l'histoire d'Anvers (selon communication du déposant).
Originele tekening door F. Verly, stadsarchitect eerst te Lille vervolgens te Antwerpen, met de voorstelling van de te waterlating van het fregat Caroline op de door Napoleon gestichte scheepswerven op de Schelde-oever ter hoogte van de Sint-Michielsabdij. Op de toren van de abdijkerk een zeldzame afbeelding van een semafoor.
Partager