Lot n° 327

SOUVENIRS DE LA VICOMTESSE de BEAUCHAMP [...], décédée dans l'incendie du Bazar de la Charité le 4 Mai 1897, à l'âge de 30 ans.

Estimation : 250 / 300
Adjudication : 3 €
Description
In-4°. Rel. armoriée d'édition : pleine percaline bleu roi, plat sup. armorié et semé de fleurs dorées, dos lisse, plat inf. avec médaille à la devise du "Château Guilllaume" dorée, tête bleue.
Sous étui en papier bleu (frotté).
Émouvante UNIQUE ÉDITION HORS COMMERCE tirée à 100 ex. réservés.
Livre d'hommage à Marie-Antoinette Valérie vicomtesse Maurice de Beauchamp, née Turquet de la Boisserie le 28 février 1867, constitué de : 1 grande photo de Valérie avec ses trois enfants,- 4 faire-part mortuaires,- la reproduction d'un tableau figurant son mari,- id. figurant Valérie,- 81 notices reprenant les allocutions, textes de souvenirs et hommages rendus à la victime par ses proches, ses amis et son entourage, illustrés de 15 reproductions de photos de châteaux, églises, personnes, etc. La dernière notice, n° 82, est consacrée à la liste des "ornements d'église faits avec les robes et effets de Valérie [...] de juin à décembre 1897".
La vicomtesse fut une des victimes du "Bazar de la Charité", sorte de grand hangar en bois où la vente d'objets, surtout de la lingerie et des accessoires, était destiné aux démunis. Le 4 mai 1897, suite à la combustion d'une lampe de projecteur d'un cinématographe, une nouveauté à l'époque, un gigantesque incendie tua 126 personnes, des femmes en majorité, parmi lesquelles la duchesse Sophie-Charlotte d'Alençon, soeur de l'impératrice "Sissi", la peintre et céramiste Camille Moreau-Nélaton... et Valérie de Beauchamp.
# http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2013/03/07/lincendie-du-bazar-de-la-charite.
Partager