Lot n° 178

SAVARY (Anne Jean Marie René, duc de Rovigo). Transformation du Journal de l’Empire, 3 documents manuscrits datés de 1811.

Estimation : 80/100
Description
Ce lot se compose d’une LAS du duc de Rovigo à entête de la Police générale de l’Empire qui invite Mounier à son hôtel le 2 mars 1811 pour décider de la nouvelle organisation du Journal de l’Empire, un extrait des minutes rédigé au palais des Tuileries le 18 février 1811, signé Napoléon (secrétaire) et contresigné du duc de Rovigo, avec timbre rouge de la police de Napoléon à l’aigle impérial couronné, un second extrait rédigé au palais des Tuileries le 24 février 1811, signé Napoléon (secrétaire), contresigné du duc de Rovigo et timbre de la police.
Le Journal des débats, plutôt hostile à Napoléon, est repris en main par l’empereur qui le rebaptise Journal de l’Empire et s’en assure le contrôle. Dans ces documents Napoléon explique que les propriétaires du journal ont fait d’importants bénéfices avec la suppression qu’il a ordonné de plus de 30 journaux, que
ces années d’enrichissement leur tient lieu d’indemnités et qu’il s’empare du titre. « Non seulement la censure mais même tous les moyens d’influence sur la rédaction de ce journal ne doivent appartenir qu ’à des hommes sûrs, connus pour leur attachement à notre personne et par leur éloignement de toute correspondance et influence étrangère ». Par ces documents, il transforme le titre en société par action et nomme 24 actionnaires entièrement acquis.
Partager