Lot n° 548
Sélection Bibliorare

PRÉVOST D’EXILES (Antoine François Abbé). - Histoire générale des voyages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les...

Estimation : 3000/5000
Adjudication : 4 100 €
Description
nations connues […] enrichie de cartes géographiques (…)
Paris, Didot et alii, 1746-1761 ; 1768 ; 1770.

19 volumes in-4, Plein veau marbré, dos à nerfs orné. + 1 atlas, demi-veau.
Les quinze premiers renferment l'Histoire générale des voyages publiée par l’abbé Prévost (Paris, Didot, 1746-1759) ;
le seizième, la Table alphabétique des matières (Didot, 1761) ;
le dix-septième, la Suite de l'Histoire générale des voyages (Amsterdam, Arkstée & Merkus, 1761) ;
les dix-huit et dix-neuvième, la Continuation de l’Histoire générale des voyages (Paris, Rozet, 1768 ; Panckoucke, 1770). Un atlas comportant 73 cartes dépliantes pour la plupart montées sur onglet. Il manque le tome 20 paru chez Maradan en 1789 et réédité en 1801.
ÉDITION ORIGINALE de cette immense compilation encyclopédique de voyages, remarquable pour le grand nombre de relations et de documents qu’elle offre sur les découvertes dans les deux Amériques.
Cette Histoire a été continuée pour les derniers volumes principalement par Querlon et de Surgy.
L'illustration des 19 volumes comprend un portrait de l’abbé Prévost gravé par G. F. Schmidt et plus de 580 planches hors texte gravées sur cuivre d’après Cochin, dont la plupart dépliantes ou à double page.
Le vingtième volume, qui manque souvent car il a été publié dix-neuf ans après le précédent et à plus petit nombre est absent.
En revanche, il y a été joint un atlas comprenant 73 cartes simples, doubles ou dépliantes, dont une grande mappemonde et des cartes particulières de l'Afrique et l'Arabie, l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud-Est, l'Amérique, l'Arctique, Tahiti, la Nouvelle Calédonie, la Guadeloupe, etc., gravées pour la plupart d'après les tracés de Jacques-Nicolas Bellin, de Laurent ou de Cook.
Certaines de ces cartes sont déjà présente dans les 19 volumes, et d’autres ont été ajoutées.
« Cet ouvrage, véritable encyclopédie des voyages, est la base indispensable de toute bibliothèque américaine. Outre le grand nombre de relations, voyages, documents, etc., qu’il renferme sur les deux Amériques, on le recherche encore pour les cartes et les belles figures [...] qui ont été gravées par des artistes habiles sur les dessins de Cochin ; les figures représentent des vues de villes, des types d’Indiens, scènes de mœurs, plans de Québec, Boston, Nouvelle-Orléans, etc. ». (Chadenat). [Chadenat, n°1188 – Sabin, n°65402 – Brunet, IV, 868.]
BON ÉTAT GÉNÉRAL, infimes différences de fers dans les 3 derniers volumes, coins abîmés, coiffes frottées ou abîmées. Pour l’atlas, absence de la page de titre.
Le format de la reliure est légèrement plus grand, mors fendus.
Partager