Lot n° 68

RÉVOLUTION. IMPRIMÉS. 35 documents. ▬ • [Necker]. « Lettre de M. Necker, premier ministre des Finances, à M. le Président de l’Assemblée nationale ». Versailles, 11 sept. 1789. 16 pp. in-4.

Estimation : 200 / 300 €
Adjudication : Invendu
Description
• 2 plaquettes : « Opinion de Jacques Garnier, député du département de la Charente Inférieure, contre la mesure du renvoi au peuple du jugement de Louis XVI » (26 pp. in-8) ; et « Opinion de Desplanques sur le projet de résolution relatif à la cocarde nationale » (7 pp. in-8).
• 5 affiches : sur l’enlèvement des signes de royauté, « La Patrie est en danger ; l’ineptie et la trahison l’ont mise sur le bord de l’abîme » ; sur la célébration de la fête de la souveraineté du Peuple, etc.
• 9 décrets et lois, relatifs à la Fédération, les mesures répressives des conjurations contre le peuple et sa liberté, portant qu’il ne sera fait aucun prisonnier anglais ou hanovrien, qui autorise la démolition des châteaux-forts appartenant aux ci-devant seigneurs, relative aux droits féodaux, relative à l’établissement d’un monument sur la place de la Bastille, etc.
• 13 proclamations du Directoire exécutif, « sur les événements qui se sont passés dans la nuit du 11 au 12 du mois de Fructidor », « Lettre du général en chef des armées des Alpes et d’Italie », « à l’occasion de la Paix conclue avec l’Empereur », « Aux habitants des départements du Midi », etc.
• 1 exemplaire de Correspondance politique de Paris (an 2) et 4 lettres circulaires (dont 2 de Robespierre et du Comité de Salut public).
Partager