Lot n° 113

GARD. ▬ •BEAUCAIRE : copie de la lettre écrite à l’administration du département du Gard, par les commissaires de la Convention nationale dans les départements du Gard et de l’Hérault. 18 avril 1793. 2 pp. gd in-folio. Sur les mouvements...

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : Invendu
Description
contre-révolutionnaires à Beaucaire.


• L.S. par les administrateurs du directoire de Beaucaire. 2 pp. in-folio. Beaucaire, 21 frimaire an 2. Intéressante lettre sur le recouvrement de l’imposition des communes du district.
• Autre L.S. par les administrateurs du directoire de Beaucaire, 1 p. in-4, fructidor an 2. Sur l’établissement d’une liste des médecins et chirurgiens.
• Laissez-passer signé par les administrateurs de la commune de La Salle. Thermidor an 4.
• L.S. par les membres du comité révolutionnaire du district de Montypolite (?) pour lever les scellés sur la demeure de deux citoyennes soupçonnées de noblesse. An 3.
• Projet de décret […] relatif aux dépenses du camp de Jalès. Imprimé révolutionnaire. 2 pp. in-8. Sans date.
• Imprimé : « Loi portant qu’il y a lieu à accusation contre les sieurs Fontarèche, d’Entraigues et autres, présidents et commissaires des assemblées soi-disant catholiques de Nismes et d’Uzès […] ». 1791. 2 pp. in-4.
• Patente de marchand de laine de balles pour un citoyen de la commune de La Salle. Brumaire an 5.
• Rhône / Vallabrègues. Victor Stanislas Grangent (Pont-Saint-Esprit 1769/1843), ingénieur, directeur des travaux publics du Languedoc, il coopéra à la construction du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes. Manuscrit signé 2 fois. Beaucaire et Nîmes, vendémiaire an 14. Réalisation d’un mur de soutènement au dessus du Rhône : « Devis estimatif d’un petit mur à construire sur le bord du petit bras du Rhône, au dessous de la ville de Vallabrègues, du côté du levant. Accompagné d’un dessin aquarellé, signé par l’ingénieur Delisle et par Grangent « dressé à Beaucaire d’après les mesures et les notes prise sur les lieux, le 13 prairial an 13 », 27,5 x 39 cm.
• Petit opuscule de colportage : « Calendrier des indulgences que possède l’archiconfrérie de Notre-Dame-du-Suffrage de Nîmes. 24 pp. in-16. Imprimé à Nîmes. [1881].
• Acte de reconnaissance de tenue de la seigneurie de Bagnols. 1787. 4 pp. in-folio. Cachets de cire et signatures + un autre document.
• Lettre de voiture pour le transport de deux balles de draperie, de Nîmes à Beaucaire. 1785.
• L.A.S. Guiraud, ingénieur en chef de la province de Languedoc. Nîmes, 1743, 3 pp. in-4. Relative aux fortifications.
• Manuscrit de 37 pp. in-folio. Requête au sénéchal de Nîmes, concernant la métairie d’Anglais. 1694.
• Passeport délivré à un cordonnier de Connaux. 1806.
• Quittance pour la vente de blés. 1569.
• Mémoire des frais d’Arnaud, de Moussac, à Henry Bruguière, de Saint-Chapt. 2 pp. gd in-folio. 1756.
• 2 L.A.S. du curé de Pompignan, Arnavieille. 4 pp. in-4. Pompignan, 1778-1781.
• 2 factures anciennes à en-tête : Mazade (thermidor an 6) et Pharmacie Boyer à Nîmes (1844).
• Imprimé : Ordonnance du roi portant règlement pour l’exercice de la profession de Boulanger dans la ville de Saint-Gilles. 16 pp. in-8. 1823.
• Imprimé de 1730. « Réflexions sur les endroits importants de la Harangue faite au Roy à Versailles le 17 septembre 1730, par M. l’Evêque de Nîmes […] ». 19 pp. in-4.
• Une dizaine de lettres et lettres-circulaires concernant le village de Comps. XIXe.
Partager