Lot n° 119

GIRONDE. DIVERS. ▬ •Imprimé : « Advertissemens pour messire Jean de Gourgue […] président au Parlement de Bordeaux […] contre le scindic des Jésuites de la Maison Professe dudit Bordeaux […]. » 16 pp. in-4 (incomplet de la fin, mais...

Estimation : 400 / 600 €
Adjudication : Invendu
Description
avec commentaires marginaux manuscrits de l’époque). [1643].



• Imprimé : « Advertissement pour messire Jean de Gourgue […] contre Jean de Marrand, conseiller du Roy audit Parlement [de Bordeaux] […] et le syndic des RR. PP. Jésuites appelez en assistance de cause […]. 8 pp. in-4 (incomplet de la fin). [1663].
• manuscrit : « Déclaration du Roi qui maintient les bourgeois de la ville de Bordeaux dans leurs privilèges, du 5 août 1770. 3 pp. in-folio.
• Deux reçus du vicaire général de Bordeaux, l’abbé De La Porte, pour des impositions royales. 1785-1786.
• Grande affiche (78 x 42 cm). Proclamation de Claude-Louis Aubert de Tourny, intendant de Justice, Police et Finances en la généralité de Bordeaux, concernant les fournitures que les différentes villes (Bordeaux, Libourne, Sainte-Foy, Bergerac, etc.) doivent fournir « pour le transport des bagages, malades et convalescens des troupes, lorsqu’elles sont en marche ». Bordeaux 1759. Imprimé à Bordeaux par l’imprimerie de la Veuve P. Brun.
• Affiche révolutionnaire sur les spectacles (54 x 42) ; grande déchirure dans un coin avec manque de texte. Bordeaux, imprimerie de la veuve J. B. Cavazza. « Arrêté du représentant du peuple A. Besson délégué par la Convention nationale, dans les départements de la Gironde, de Lot et Garonne, du 17 thermidor an 3. […] Article II. Il ne sera récité, lu, chanté sur les théâtres, que ce qui fera partie des pièces annoncées. III. Ceux qui se permettroient d’exiger qu’on chantât ou récitât des morceaux étrangers aux pièces annoncées, ou qui troubleroient le spectacle par des clameurs, seront arrêtés sur le champ […] ». Rare.

On joint une lettre du commissaire du Directoire exécutif près l’administration départementale de la Gironde à celui du canton de Cadillac. Thermidor an 4. 1 p. in-4, en-tête et vignette.
• 12 documents divers, fin XVIIIe-début XIXe. Certificat de non émigration pour un capitaine de navire, Jean Lafargue (en-tête du département du Bec-Dambres, commune de Bordeaux, une dizaine de signatures, cachet de cire rouge, Bordeaux 27 floréal an 2). 3 invitations à des bals à Libourne (1814-1816) pour la fête du roi et pour la venue du Duc d’Angoulême. Lettre du commissaire du directoire exécutif près l’administration centrale de la Gironde au ministre de la Police (liste des émigrés, an 6, vignette et en-tête). Autorisation de pêcher au filet sur le Drot, signée par le fermier du droit de pêche, etc.
Partager