Lot n° 139

LOZÈRE - ▬ •Alexandre Paul Comte de Chateauneuf-Randon (1757/1827), conventionnel, général et préfet. Lettre signée au citoyen Florens. 2 pp. ½ in-folio. Nice, 16 floréal an 10. En-tête et vignette du préfet des Alpes-Maritimes.

Estimation : 400 / 600 €
Adjudication : 500 €
Description
Intéressante lettre à Florens au moment où ce dernier est nommé préfet de la Lozère (Châteauneuf-Randon avait succédé à Florens à la préfecture des Alpes-Maritimes). Etant originaire du Gévaudan, il lui adresse quelques recommandations et conseils, en particulier sur le curé d’Ispagnac. « C’est un homme que j’ai été à portée de connaître moi-même, [qui] poursuit depuis la Révolution et avec le dernier acharnement, un système de désordre, de désorganisation, et je puis y ajouter de brigandage […]. Vous verrez […] si les principes et la morale de ce curé appartient plus à l’esprit d’escroquerie et de méchanceté qu’à celui de l’évangile […] ».
• Villefort. 5 lettres signées et 1 pièce signée pour copie conforme. Villefort, 11-13 juillet 1792. 10 pp. in-4. Intéressante correspondance sur les troubles et l’insécurité qui règne dans la région (évasion de prisonniers, bandes armées, arrestation de suspects, impossibilité de fête le quatorze juillet « jour anniversaire de la fédération générale, faute d’un prêtre assermenté, etc.). Avec une copie de la lettre écrite par le procureur général syndic du département de la Lozère du 2 juin 1793, relative aux troubles. « La horde de brigands a pris la fuite, ils étoient au nombre de dix mille commandés par les infâmes Charier et Plombat décrétés d’accusation […] ».
• Abbaye de Mercoire. Pièce signée par l’abbesse de Mercoire : réception d’une nouvelle religieuse, fille du seigneur de Fromental. 1757. 2 pp. ½ in-4.
• Lettre du président de la Cour de Justice criminelle de la Lozère, relative à la remise d’une décoration de la légion d’honneur. Mende, brumaire an 13. 2 pp. in-4.
• Brochure extraite de la France Pittoresque, sur le département de la Lozère. 8 pp. + 2 planches gravées. XIXe.
• 3 extraits de naissance pour la famille Boissonade. Mende et Saint-Geniez, 1813-1839.
Partager