Lot n° 177

SOMME. ▬ •Deuxième République. Jean Labordère (1796/1883), député de la Somme (1848-1851). Pièce autographe signé. ½ p. in-folio. Paris, 5 août 1850.

Estimation : 400 / 600 €
Adjudication : 600 €
Description
Intéressante profession de foi politique. « Notre état social repose tout à la fois sur le principe d’autorité et sur celui de liberté. Suivant que l’un ou l’autre domine dans la loi ou dans le mouvement général des esprits, l’état penche vers le despotisme ou vers l’anarchie […]. La vérité, au sein même des intérêt sociaux, et dont le pouvoir, dégagé de toute influence de parti, saura résolument maintenir l’ordre public au profit de la liberté politique ».
• Affiche imprimée en 1747. « Arrest du Conseil d’Estat du Roy qui ordonne l’exécution de deux sentences des maires et échevins de la ville d’Amiens […] portant confiscation de vingt deux pièces de serges façon de Londres, peintes en violet faux […] ». 52 x 42 cm.
- Imprimé : « Arrest du Conseil d’Estat portant que les Premier et Eschevins de la ville d’Amiens, pour le fait des Manufactures et Teintures, jugeront en dernier ressort […] ». Du 15 avril 1684. Imprimé à Amiens, 1684. 7 pp. in-4.
• Imprimé : « De par les lieutenant général de Police, maire et échevins de la ville d’Amiens […] ». Amiens, 18 octobre 1754. Sur l’exploitation de la tourbe abondante découverte aux environs de la ville. 7 pp. in-4.
• Affiche du début du XVIIIe : « Généalogie de Trudaine - Originaire de Picardie – Election et généralité d’Amiens ». Amiens, 28 juin 1701.
• Belle carte commerciale du XVIIIe, gravée à l’eau-forte : « Mathieu Morel, marchant pelletier mégissier et gantier demeurant sur le marché […] » à Abbeville. 20 x 15 cm.
• Imprimé : Loi relative à une délibération du département de la Somme, au sujet du remplacement des ecclésiastiques fonctionnaires publics, refusant de prêter le Serment, donnée à Paris le 4 février 1791 ». 3 pp. in-4.
• Lettre de l’abbé Maurisse. Saigneville, 8 mai 1918. 4 pp. in-8. Belle lettre sur l’évacuation de la population et la désolation des villes ravagées.
• Lettre de l’abbé G. Neau, curé doyen de Roye.
• Certificat ecclésiastique de l’évêque d’Amiens. 1786.
• Lettre des régisseurs du roi pour le paiement du don gratuit de la ville de Beaussé. 1760. 1 p. in-4.
• Dénombrement de l’Abbaye de Corbie pour le fief de La Mothe. Parchemin. 1680.
Partager