Lot n° 180

TARN-ET-GARONNE. 3 documents sur les rivières souterraines et la source de la Garonne :

Estimation : 400 / 600 €
Adjudication : Invendu
Description
• Abbé Vincent Galan (Puylagarde 1886/1953), curé de Saint-Antonin, naturaliste et spéléologue. L.A.S. à Norbert Casteret. 4 pp. in-8. Saint-Antonin, 16 juin 1932. Longue et intéressante lettre sur les eaux souterraines de la région, en particulier celles du gouffre de Turmo.
• Henry de Saint-Blanquat, préhistorien. L.A.S. au directeur de l’Illustration, 2 pp. in-4. Mauvers, par Verdun-sur-Garonne, 18 janvier 1932. Intéressant lettre contestant la source supposée de la Garonne (celle découverte par Norbert Casteret) qui, selon lui « prend sa source à l’extrémité du Val d’Aran, dans le lac Sabourède ».
• Norbert Casteret. Brouillon de lettre et brouillon de manuscrit. 4 pp. in-4. Juillet 1932. Réponse aux affirmations d’Henry de Saint-Blanquat sur la source de la Garonne. « M. H. de St Blanquat qui se fait (après d’autres) le champion de la Garonne de Ruda […] ».
• Lettre signée par les administrateurs du département de la Haute-Garonne, sur la restitution de la terre de Reynier et de biens appartement à la citoyenne Marguerite Seguin, canton de Villebrumier. Toulouse, an 4. Vignette et en-tête.
• 2 lettres de Delpech, curé de Gariès, 6 pp. in-8. 1880. Intéressantes lettres sur la décoration de la chapelle du château + 1 lettre de l’évêque de Montauban au curé de Gariès sur le même sujet (1880).
• Acte de condamnation de Thomas François Lamarque pour usurpation de titre de noblesse. En-tête « Faux Nobles – Généralité de Montauban », document en partie imprimé. Montauban, 17 juillet 1700.
• Louis XIV. Pièce signée « Louis » (secrétaire de la main), contresignée par Phelypeaux. Paris, 12 février 1689. Parchemin (manque le sceau), 30 x 49 cm. Octroi de la charge de receveur des finances de la généralité de Montauban, à Jean-Baptiste Berthelot, en remplacement de son père Simon Berthelot, indisposé, chargé de « faciliter le recouvrement des impositions et tailles de la généralité de Montauban ». Il est plus particulièrement chargé du recouvrement des tailles que le receveur de l’élection d’Astarac, Jean-François Mariol, refuse de payer.
Partager