Lot n° 184

VAUCLUSE. DIVERS 1. ▬ •- Félibrige. Correspondance adressée à Victor Lieutaud (Apt 1844/1926), félibre à Valonne : lettre circulaire du Counsistori Felibren, avec signature autographe de Louis Romieu, chancelier du Félibrige (1876) +...

Estimation : 400 / 600 €
Adjudication : 480 €
Description
feuillet d’adhésion à Lou Felibrige. 4 lettres en provençal, adressées à Lieutaud par A. Maurel, Le Petit marseillais, E. Honnorat, etc. Manuscrit autographe de Charles Rieu (1846/1924), 5 pp. in-folio. Premier jet de plan de sa pièce Margarido dou Destet. Brouillon d’un texte sur les Amis de la littérature provençale, 2 pp. in-4 + une liste de noms.

• Avignon. Bel ensemble de 9 factures illustrées et cartes commerciales avignonnaises, essentiellement de la première moitié du XIXe. Brasserie Maurras ; Offray, imprimeur-libraire ; fonderie de caractères, imprimerie, librairie L. Aubanel ; Au Fidèle Berger, etc.
• 2 brevets de l’Université d’Avignon, signés par les professeurs. 1737-1772. Sceau sous papier. Le premier pour « l’examen public sur la jurisprudence françoise ».
• Certificat d’invalidité dressé par les officiers de santé de la 34è demi brigade d’infanterie de ligne, en garnison à Avignon. 3 pp. in-4. Avignon, an 6.
• Quittance du président de Bandol pour le « louage d’un carrosse de deuil et de tout ce qui a esté fourny pour ce sujet ». Avignon, 1733.
• Lettre circulaire de l’Association avignonnaise de bienfaisance mutuelle, signée par Hippolyte Devéria. Avignon, 1874.
• Lettre imprimée du sculpteur avignonnais Jean-François Buffardin qui, ayant réalisé le moulage des bustes de Le Pelletier et Marat, « martyrs de la Liberté », propose de les offrir « à toutes les autorités constituées, à toutes les sociétés populaires, à tous les amis de la Liberté, qui vénèrent la mémoire de ces héros immortels de la Révolution ». Avignon, 15 germinal an 2. 1 p. in-4.
• Prospectus pour la souscription à un ouvrage de M. Oliviers fils, notaire à Avignon, Code du propriétaire. 2 pp. in-4. Ouvrage publié en 1837.
• Lettre écrite à Avignon, en 1695, signée Calvière, 4 pp. in-4. Au sujet de la « rente de l’hotellerie ».
• Dominicains de Visan. Lettre autographe signée du Curé de Visan à l’évêque de St-Paul-Trois-Châteaux, Pierre-François-Xavier de Reboul de Lambert. 9 octobre 1751. 1 p. in-plano (38 x 28 cm), avec à la suite une apostille de 5 lignes de l’évêque : « Soit montré aux Dominicains de Visan en la personne de leur supérieur […] pour qu’ils fournissent leur réponse dans la huitaine […] ». Il dénonce l’usurpation des Dominicains nouvellement installés, au sujet des droits de sépultures.
• Manuscrit autographe signé du curé de Visan, Montanier. 7 pp. in-4. « Réflexions sur les réponses présentées à Sa Grandeur Monseigneur l’évêque de St-Paul-Trois-Châteaux par le révérend père Modeste Aliars, prieur du couvent des Dominicains de Visan au sujet de la requête présentée à Mondit seigneur évêque par Mr le curé de Visan, appointée le 9 8bre 1751 et intimée aux RR PP Dominicains en la personne du R.P. Reginald Abriari, sindic dudit couvent le 19 du même mois ».
Partager