Lot n° 196

MARTINIQUE.▬•Amiral Guy-Victor DUPERRÉ (1775/1846). Lettre autographe signée au commandant pour le roi à Saint-Pierre.

Estimation : 150 / 200 €
Adjudication : 150 €
Description
1 p. in-folio. À bord de La Gloire, rade de Saint-Pierre, 14 août 1819. Il demande à ce que les bâtiments Le Tarn et l’Olivier, stationnés en rade de Saint-Pierre, qui sont en quarantaine depuis 10 jours, soient considérés comme ne présentant plus de risques de contagion. « Le brick l’Olivier a secouru hier soir un bateau pêcheur frappé par la foudre ; d’après cette communication forcée je l’ai fait retenir sur la rade […] ».
• [Seconde guerre mondiale]. Marcel Calvy, trésorier-payeur de Martinique, et gaulliste influent. Lettre autographe signée, 4 pp. in-8, en-tête. Fort-de-France, 24 janvier 1942. Lettre familiale évoquant sa situation. « La candidature de Thy (à ce que j’ai compris) ne me fait évidemment guère de plaisir car nos camarades communs lui seront vraisemblablement plus favorables qu’à moi… Pourtant ce n’est pas l’homme qu’il faut il est étonnant de voir retomber sur leurs pattes des gens qui le 7 février 1934 approuvaient la fusillade de la veille… En 6 ans de Martinique, je pensais aussi avoir droit à quelque chose […] ».
• Deux lettres dactylographiées du général Fonde et de Guy Du Mesnil-Adelée, remerciant Robert Hersant, directeur général de France-Antilles, de son invitation. Fort-de-France, mai 1965.
Partager