Lot n° 389
Sélection Bibliorare

BELON (Pierre). L’HISTOIRE DE LA NATURE DES OYSEAUX, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres. PARIS, Gilles CORROZET, 1555.

Estimation : 3 000 / 4 000 €
Adjudication : 17000 €
Description
Un volume, in-folio (32 x 20, 5 cm), de (28) pp., 381 pp. Sig. : ä6, e4, i4, a-f6, g4, h-m6, n4, o-t6, v4, x-z6, A6 (A6 blanc), B.E6, F4, G-I6, K4, L4 (L4 blanc). Pleine reliure postérieure (XVIIIe siècle ?) en maroquin rouge, dos à 6 nerfs cloisonné et fleuronné, triple filet d’encadrement doré sur les plats, fleurons dorés repris en écoinçons, filets dorés sur les coupes, roulette dorée sur les chasses, tranches dorées. Frottements sur une coiffe et trois coins. Page de titre légèrement froissée, restauration dans la marge et en partie détachée. Salissure dans la marge inférieure des feuillets à partir de la page 140 et allant en s’accentuant jusqu’à la fin (toujours dans la marge), déchirures sur quelques cm dans la marge intérieure pages 97-98 ;
233-234, coupure sans perte de texte pages 269-270 (avec réparation), coupures pages 313-314 et 327-328. Galerie marginale, près de la reliure, en queue du volume de la page 233 à 293, galerie marginale près de la reliure, en tête du volume de la page 250 à la page 281.
Édition originale rare avec les couleurs de l’époque.
Six pages de titre spécifiques : Anatomie et de la physiologie des oiseaux, Oiseaux de proie, Oiseaux nageurs, Oiseaux de rivages, Gallinacés, Corbeaux, Petits oiseaux chanteurs.
Belle marque d’imprimeur, en couleurs, sur la page de titre, portrait de l’auteur âgé de 36 ans au verso de ce même feuillet. Deux planches des squelettes de l’homme et de l’oiseau, et 158 grandes vignettes, in-texte, de formats variés et couleurs de l’époque. Exemplaire réglé.
Les gravures ont été exécutées d’après les dessins du peintre parisien Pierre Goudet (Gourdelle) et de quelques artistes anonymes. Le portrait ainsi que sept des figures d’oiseaux ont été attribués à Geoffroy Tory. Nombreuses lettrines historiées et bandeaux.
Première description et classification en français des oiseaux.
Pierre Belon est l’un des premiers ornithologiste de la Renaissance. Pour la première fois il met en parallèle le squelette humain et celui des oiseaux.
Bon exemplaire, avec les usures du temps, superbement illustré de cette première description ornithologique française, comptant parmi les grands ouvrages scientifiques de la Renaissance.
Partager