Lot n° 404

MOLIÈRE (Jean-Baptiste Poquelin, dit). ŒUVRES. Nouvelle édition. PARIS, s. n., 1734.

Estimation : 3 000 / 4 000 €
Adjudication : 4500 €
Description
Six volumes, in-4, pleines reliures de l’époque en veau marbré. Dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés d’un chiffre couronné et portant les pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert. Double filet doré d’encadrement sur les plats avec, doré en écoinçons, un chiffre couronné ; roulette dorée sur les coupes, roulette dorée sur les chasses, tranches rouges. Petite salissure pp. 239 à 243 du tome II.
L’un des plus beau ouvrages du début du XVIIIe siècle.
Illustré par François Boucher.
L’édition est ornée d’un portrait gravé par Lépicié d’après le tableau de Coypel, trente trois très belles figures hors texte de François Boucher gravées à l’eau-forte par Laurent Cars, un fleuron de titre répété à chaque volume, 198 vignettes et culs-de-lampe, dont certains répétés, dessinés par Boucher, Blondel et Oppenord et 104 lettrines ornées.
Imprimée sur papier vergé à grandes marges, cette édition fut établie par Marc Antoine Joly d’après les textes imprimés du vivant de Molière, préfacée par M. de Serre.
Exemplaire de second tirage avec les corrections au mot “comtesse” tome 6, page 360.
PROVENANCES : Duc de Valentinois, ex-libris manuscrit sur les pages de titre - Vignette ex-libris armoriée David Macloughlin - Vignette ex-libris armoriée Monsieur le duc de Trevisse
Le chiffre couronné sur les plats et les dos est celui de J. F. L. de Goyon comte de Thorigny, plus tard Duc de Valentinois (1689-1751), prince souverain de Monaco en 1731.
Partager