Lot n° 12

La Bourdonnais./ GENNES, Pierre de. Mémoire pour le sieur de La Bourdonnais, avec les pieces justificatives. [Suivi de] Pièces justificatives des faits contenus au Mémoire [et de quatre autres pièces ayant pour titre de départ] Suite des...

Estimation : 1200
Description
pièces justificatives. Paris, Delaguette, 1750 ; in-4, Manque la page de titre. p.3 à 283, (1)p., carte dépl. 220pp. 72pp., 3pl. 87pp. 15pp. 48pp. Veau moucheté, dos à nerfs orné. Coins usés. Belle page de titre calligraphiée avec un encadrement fleuri. Carte dépliante de Madraz et du Fort Saint Georges pris par Mahé de La Bourdonnais en 1746. 3 planches dépliantes de comptes.

Suivi de :
GENNES, Pierre de. Supplément au Mémoire du sieur de La Bourdonnais.
Paris, Delaguette, 1751; in-4, 57pp., (1bl.)f., 19pp., pl.
Planche dépliante du compte du produit de la campagne de Madraz.

Suivi de :
LA BOURDONNAIS, Bertrand-François Mahé de. Mémoire à consulter pour la famille du Sieur Dupleix. [Suivi de] Pièces justificatives. [Suivi de] Suite des pièces justificatives.
Paris, Antoine Boudet, 1751; in-4, (2), 31pp. 108pp. 91pp.

Suivi de :
LA BOURDONNAIS, Bertrand-François Mahé de. Second mémoire à consulter pour la famille du sieur Dupleix.
Paris, Antoine Boudet, 1751; in-4, 16pp.

Suivi de :
LA BOURDONNAIS, Bertrand-François Mahé de. Observations sur les deux mémoires à consulter distribués par la famille du sieur Dupleix.
Paris, Delaguette, 1751; in-4, 11pp.

Suivi de :
HORDRET. Mémoire pour le Sieur de la Gatinais, Capitaine de vaisseau dans les Indes (impliqué dans le procès criminel intenté au sieur de La Bourdonnais sur la dénonciation de Dupleix). Sans lieu ni date, in-4, 8pp.

Recueil de mémoires sur Bertrand François Mahé, comte de La Bourdonnais (1699-1753), officier de marine français. Nommé Gouverneur général des Mascareignes pour le compte de la Compagnie des Indes en 1733, il fait réaliser de grands travaux dans les établissements français des mers de l'Inde, l'île de France et l'île Bourbon. En 1746, il prend Madras et négocie une rançon avec le commandant anglais de la place. Cet épisode est à l'origine de l'opposition qu'il a eu avec le général Dupleix, partisan d'une destruction de la ville. Accusé d'entente avec l'ennemi, il est destitué de son poste de gouverneur général des Mascareignes et envoyé en mission en Martinique.
Partager