Lot n° 426

** [SPÖRLEIN (Marguerite)]. La cuisinière du Haut-Rhin à l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une Maîtresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la pâtisserie et des...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 300 €
Description
confitures, suivi d'une instruction pour apprêter une nourriture saine aux malades. Mulhouse, 1842. Magnifique réimpression effectuée par Daniel Morcrette, Luzarches 1981. 2 t. en 1 vol., 285, 165 p., 7 planches dépliantes, reliure d'édition chagrin paille ornée de motifs polychromes et dorés, premier plat décoré d'une vignette collée et coloriée, tranches dorées.
Le seul traité ancien qui fasse le point sur la cuisine de toute une région. 1021 recettes paysannes et bourgeoises d'Alsace, très bien décrites, avec les proportions.
Le livre avait d'abord paru en allemand en 1811. Madame Spörlein était une Alsacienne de Mulhouse. Ses recettes sont des spécialités du sud de sa province et des régions voisines du Rhin, la Suisse et la Souabe. Il s'agit d'un des très rares livres de cuisine allemands à avoir été traduits en français. Si les livres français ont toujours été traduits en allemand et cela dès le XVIIIe siècle, l'inverse est très rarement vrai. Une sorte d'arrogance nationale a probablement dissuadé les éditeurs français persuadés qu'il n'est de cuisine que française.
Réimpression tirée à 350 exemplaires. Celui-ci étant l'exemplaire de tête (Numéro 1) réservé à Madame et Monsieur Oliver.
Envoi autographe signé de l'éditeur bibliophile : " Pour Raymond et pour Mari, ce gras enfant de Rhénanie dans sa robe des fêtes. Affectueusement. "
Exemplaire en parfait état.
De la bibliothèque de Raymond Oliver, restaurateur du Grand Véfour, avec Ex-Libris.
Provenance : Collection Raymond Oliver, Restaurateur du Grand Véfour au Palais Royal.
Partager