Lot n° 55

[LA CHÂTRE (Claude de)]. Discours ample et très-véritable, contenant les plus mémorables faitz avenuz en l'année mil cinq cens quatre vingt & sept, tant en l'armée commandée par Monsieur le Duc de Guyse, qu'en celle des Huguenotz conduite par...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 400 €
Description
le Duc de Boüillon, envoyé par un gentil-homme François à la Royne d'Angleterre. S.l.n.n., 1588. In-8, maroquin bleu janséniste, tranches dorées, dentelle intérieure (Asper frères).
Il existe plusieurs éditions de cette pièce, dont certaines portent l'adresse de Paris, d'autres celle de Lyon. # L'auteur présumé, Claude de La Châtre (1536-1614) était un ligueur déterminé, qui lia sa fortune au duc de Guise, puis à son frère Mayenne, contraignant Bourges à se déclarer en faveur de la rébellion, avant de se rapprocher d'Henri IV en 1594. Ce dernier lui rendit sa lieutenance générale de Berry et le nomma même maréchal de France pour mieux se l'attacher. # Bel exemplaire provenant de la bibliothèque de l'illustre historien du protestantisme Ernest Stroehlin (1912, n°1156), avec ex-libris. # Très discrète restauration à la marge intérieure du titre.
Partager