Lot n° 291
Sélection Bibliorare

HUGO, Victor. La Légende des siècles. Nouvelle série. Paris, Calmann Lévy, 1877.

Estimation : 60 000 / 80 000 €
Adjudication : 93 067 €
Description
2 volumes fort in-8 (238 x 150 mm) de (4) ff., XV, 321 pp., (1) f. : (4) ff., le premier blanc,
395 pp. : maroquin janséniste noir, dos à nerfs, coupes filetées or, doublures de box parme serties d’un filet doré, tranches dorées sur témoins (Huser).

Édition originale.
Ces deux volumes forment les deuxième et troisième parties de la Légende des siècles, dont la première série avait paru en 1859. Le tome cinquième et dernier a été publié en 1883.

Exemplaire unique imprimé sur peau de vélin pour Paul de Saint-Victor.
Journaliste, critique et essayiste, proche des romantiques, ancien secrétaire de Lamartine, Paul de Saint-Victor (1827-1881) fut du premier cercle des amis de Victor Hugo. Dans son Carnet, à la date du 20 août 1870, le poète a noté : “Si je suis tué et si mes deux fils sont tués, je prie Meurice, Vacquerie et Saint-Victor de publier mes oeuvres inédites, les unes terminées, les autres inachevées ou ébauchées, et de faire ce que feraient mes fils.” Saint-Victor devait mourir avant Hugo. Sa biographie du poète fut publiée à titre posthume, en 1884.

En tête, un remarquable dessin original de Victor Hugo : plume et encre violette
sur peau de vélin.

Il représente les deux tours de Notre-Dame ; à terre, comme jetées, les lettres formant
le prénom Victor : à droite et en majesté, en volutes qui s’enroulent dans le ciel, le nom de famille Hugo dont le H est formé par les tours de la cathédrale.
Il a été exécuté sur peau de vélin pour cet exemplaire unique imprimé pour un des plus proches de Victor Hugo, façon élégante autant que spectaculaire de “signer” le volume autrement que par un simple envoi autographe.

Cette superbe composition originale marque aussi une manière de testament.

L’auteur, alors au faîte de la gloire, reliait son nom au monument et au roman qui,
près d’un demi-siècle plus tôt, l’avait lancé. L’aspect crépusculaire de l’oeuvre fait aussi écho à la note imprimée en tête du volume : “Le complément de la Légende des siècles sera prochainement publié, à moins que la fin de l’auteur n’arrive avant la fin du livre.”

On connaît deux esquisses de cette composition, toutes deux sur papier et usant de cette même encre violette, conservées à la Bibliothèque nationale de France. Elles ont été exposées en 1985 au Musée du Petit Palais (catalogue Soleil d’encre, nº 420 A et B, avec reproductions en couleurs). Ces deux dessins paraissent, à l’évidence, des essais de cette grande composition.
Impeccable reliure doublée de Huser.

Provenance : Paul de Saint-Victor (1827-1881) : exemplaire nominatif.- Maurice Goudeket
(cat. 1961, nº 140, avec reproduction à pleine page du dessin).
Partager