Lot n° 7
Sélection Bibliorare

[INCUNABLE]. VIRGILE. Vergilius cum commentariis quiq[ue] uidelicet / Sevuii / Landini / Ant. Mancinelli / Donat / Domitii. [Au colophon] : Impressum Venetiis per Simone papiesem dictu Bevilaqu., [20 février] 1497.

Estimation : 3000 / 5000
Adjudication : Invendu
Description
In-folio, sign. a6, b-z8 ; &8, [?] 8, [R barré] 8 ; A-V 8, reliure de l'époque demi-cuir brun, dos à 4 nerfs, décor de médaillons à froid, ais de bois, fermoirs (reliure restaurée, feuillets s2 et s7 remplacés par des fac-similés ; déch. réparées aux f. A4, B 4 ; déch. sans perte au f. V6, piqûre de ver dans les marges de tête en fin de vol. ; numérotation moderne à l'encre rose depuis Georg. liv. I jusqu'à Enéide, liv. VIII ; 2 pages présentent des passages soulignés au crayon bleu.).

Édition incunable des œuvres de Virgile, basée sur les versions établies et commentées par Servius Honoratus, grammairien romain de la fin du IVe siècle, et Tiberius Claudius Donatius.
Celui-ci n'est connu que comme l'auteur des Interpretationes Vergilianae, commentaire ligne à ligne de l'Enéide.
On le pense actif au début du Ve siècle.
Son œuvre redécouverte au début du XVe siècle devint une référence et fut à la base de nombreuses éditions de Virgile. La critique moderne attribue néanmoins une grande partie de ces interprétations de l'Enéide à Suétone.

Elle est enrichie des commentaires de trois humanistes italiens, Antonio Mancinelli (1451-1505), Christoforo Landino (1424-1498), et Domitius Calderinus (vers 1446-1478).
Ce dernier se distingua en publiant une Cosmographie de Ptolémee, et en donnant une traduction latine de la Description de l'Attique de Pausanias. Il a produit également des commentaires des œuvres d'Ovide, de Juvénal et de Tibulle.

L'exemplaire se distingue par de nombreuses annotations anciennes, de plusieurs mains, en latin, certaines proposant variantes ou résumés, ou révisions.

Elles concernent aussi bien le texte de Virgile que les commentaires. On observe par exemple au f. F4 v° un commentaire où l'on compare l'écriture de l'Enéide aux odes d'Homère. La table de l'ouvrage en fin de volume a fait l'objet d'un complément manuscrit sur le dernier f. blanc.

Il est joint un dossier de la restauration réalisée en 1990, comprenant les microfilms des feuillets remplacés, ainsi que deux pièces de parchemin manuscrit en 3 couleurs provenant de la reliure d'origine.

Provenance : ex-libris manuscrits, certains anciens non identifiés, puis Chunrad Brothecker (de Hirsfeld, A[nno] [15 ?]62), Nicolai Grüber, Johannes Wilhelm Schroeder (1757), et enfin Georg Friedrich Kreuzer (1771-1858), qui le tenait d'un certain Weiss, prof. de droit à l'Académie de Marburg.
(Goff V192 ; GW M 49960 ; USTC 989 972 ; ISTC iv00192000 ; The Virgil Collections at Princeton, n° 25).
Partager