Lot n° 43
Sélection Bibliorare

"ALBUM AMICORUM" d'Alfred et Lydia de Vigny [Vers 1825-1859].

Estimation : 80 000 - 100 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8 oblong (19,8 x 27,2 cm) de 58 f. de papier crème, brun, saumon, rose, bleu, gris-beige et bleu-vert veau brun, plats ornés de trois filets dorés en encadrement et d'une plaque à froid au centre, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, contre-gardes et gardes de moire marron, roulette intérieure et tranches dorées (Hacqu[in Veuve] ?).

Précieux album amicorum offert par Alfred de Vigny à son épouse Lydia vers 1825. Le couple le fit compléter pendant plus de trente ans par ses amis et connaissances, notamment "tous les noms de la première cohorte romantique", et constitua ainsi "l'un des plus prestigieux albums romantiques connus" (Loïc Chotard).

Le contreplat supérieur est orné d'un superbe portrait d'Alfred de Vigny par André-Léon Larue, dit Mansion (1785-après 1834), une miniature de forme ovale, signée et datée "mansion 1825" à droite (8 x 6 cm, montée sous verre dans un cadre de métal doré).

Les manuscrits et œuvres réunis à la suite sont répartis sur 58 feuillets numérotés par Vigny (à l'exception d'un seul, numéroté depuis "52 bis") et le recto de la garde inférieure (numéroté par le poète "58").
Plusieurs pages portent des annotations autographes, parfois signées, d'Alfred de Vigny. • f. 1rv : François-Auguste Parseval-Grandmaison (1759-1834), "Début d'un poème sur les arts" (24 vers autographes signés) ;
• f. 2r : Alexandre Soumet (1786-1845), "L'arbre des Fées - fragment" (34 vers autographes signés) ;
• f. 3r : Adam Oehlenschläger (1779-1850), "Skiónt er des hóie Norden, […]" (34 vers autographes signés, en danois, datés "Paris, den 27 November 1844" ; un double feuillet portant une traduction en français a été contrecollé sur la page opposée) ;
• f. 4rv : Jules Le Fèvre-Deumier (1797-1857), "Les Souvenirs. Fragment de Don Juan" (30 vers autographes signés, datés "février 1826") ;
• f. 5rv : Alexandre Guiraud (1788-1847), "Fragment d'un poème intitulé Le Roi", (30 vers autographes) ;
• f. 5v : Antoni Deschamps (1800-1869), poème dédié "à M. Buchez". (8 vers autographes signés) ; - f. 6r : Delphine Gay de Girardin (1804-1855), "Chant d'Alfred" (16 vers autographes signés ; profil esquissé au crayon noir en haut à droite) ;
• f. 7r : Abel-François Villemain (1791-1870), "Immortal Shakespeare arose again" (4 mots autographes signés) ;
• f. 8r : Alexandre Dumas (1802-1870), "Christine" (26 vers autographes signés suivis de l'indication : "Christine, acte 1er, scène 2e") ;
• f. 9r : Jean-Baptiste-Augustin Soulié (1780-1845), "La prière" (28 vers autographes signés) ;
• f. 10r : Henry Reeve (1813-1895), "Canzonet" (24 vers autographes signés, en anglais, datés "Paris, March 10h 1836) ;
• f. 10v : Auguste Brizeux (1803-1858), "D'une larme du Christ celle qui fut formée […]" (10 vers autographes signés sur une page contrecollée) ;
• f. 11r : Philippe Busoni (1804-1883), "Ceux des hommes pour qui le roi des cieux prodigue […]" (15 vers autographes signés) ;
• f. 11v : Henri de Latouche (1785-1851), "La mort, l'inexorable, elle est sourde à mes cris ! […]" (9 vers autographes signés, suivis de l'indication : "F[ra]g[men]t du Juif errant (traditions populaires)") ;
• f. 12r : Franz Liszt (1811-1886), "Moïse - Fragment" (partition autographe signée de 5 doubles portées, datée "février" ; pour Loïc Chotard, "il ne s'agit apparemment pas d'une paraphrase du Moïse de Rossini mais peut-être d'une esquisse originale, thème et variations composés "après la lecture" du "Moïse" de Vigny") ;
• f. 13r : Jean-François Costa (1813-1889), "Viens, je sais un pays lavé par les orages […]" (28 vers autographes signés) ;
• f. 14r : Tryphina-Augusta Holmes (1811-1858), "An Invocation over a Sleeper" (52 vers autographes signés, en anglais, datés "1844") ;
• f. 15r : Hans Christian Andersen (1805-1875), "Chantez le monde qui est autour de toi, & celui qui est dans ton âme" (2 vers autographe signés, en danois, avec leur traduction en français, datés "Paris, 26 April 1843) ;
• f. 16rv-17r : Hector Berlioz (1803-1869), "Chant de bonheur. Fragment de - Le Retour à la vie (mélologue)" (partition autographe signée de 9 doubles portées avec paroles ; extrait de la quatrième séquence de Lélio, ou le Retour à la vie) ;
• f. 18rv : Harriet Smithson Berlioz (1800-1854), "To be, or not to be, that is the question […]" (33 vers autographe signés, en anglais, datés "Paris, 23d Oct. 1833" ; extrait de Hamlet) ;
• f 19r : Jules Ziegler (1804-1856), Michel-Ange et Raphaël (crayon noir, estompe et rehauts de lavis et de gouache blanche, signé "ziegler. " en bas à droite) ;
• f. 19r : Auguste Barbier (1805-1882), "Que ton visage est triste ! et ton front amaigri ! […]" et "Salut ô Raphaël ! salut ô frais génie !" (2 sonnets autographes, signés) ;
• f. 19v : Achille Baraguey d'Hilliers (1795-1878), "J'ai été fort heureux en revenant d'Italie de serre la main de Monsieur Alfred de Vigny" (2 lignes autographe signées, datées "Paris, le 19 août 59" ; longue annotation autographe signée de Vigny en dessous : "Ici écrivit ces deux lignes le maréchal de Baraguey d'Hilliers en revenant de Marignan et de Solferino, victoires qui lui sont dues, la première tout entière, la seconde pour la plus grande part. 19 août 1859") ;
• f. 20r : Virginie Ancelot (1792-1875), "Fragment d'une épître inédite" (16 vers autographes signés, datés "19 avril 1826") ;
• f. 20v : Adolphe Dittmer (1795-1846), "Pensée neuve" (4 vers autographe signés) ;
• f. 21rv : Victor Hugo (1802-1885), "Un chant de fête de Néron" (84 vers autographes signés ; ce poème dédié à Alfred de Vigny fut repris dans le quatrième livre du recueil des Odes de Hugo) ;
• f. 22r : Casimir Bonjour (1795-1856), "La Quêteuse" (9 vers autographes signés suivis de l'indication "(L'Argent, comédie inédite en 5 actes)") ;
• f. 22v : Adelaide Ristori, marquise del Grillo (1822-1906), ""Ricorditi di me che son la Pia… (Dante) […]" (deux lignes autographes signées, en italien, datées "Paris, il 4 7bre 55") ;
• f. 23r : Charles Nodier (1780-1844), "Les muses du Parnasse classique, […]" (4 lignes autographes signées, suivies de l'indication : "(Préface des Méditations de Lamartine)") ;
• f. 24r : Guillaume Pauthier de Censay (1801-1873), ""De l'héroïque et jeune Grèce […]" (10 vers autographes signés, suivis de l'indication : "(Strophe d'une ode sur le rétablissement de l'ordre de Malthe)") ;
• f. 25r : Louis-Aimé Martin, dit Louis Aimé-Martin (1782-1847), "Fragment de mon Odyssée, ouvrage inédit en prose et en vers" (35 vers autographes signés) ;
• f. 26r : Léon de Wailly (1804-1863), "Être ou ne pas être, oui, voilà la question […]" (34 vers autographes signés, datés "7bre 1829" ; traduction d'un extrait du 3e acte de Hamlet) ;
• f. 27r : Louis Boulanger (1806-1867), "Dolorida" (lavis brun sur trait de crayon, signé 'Louis Boulanger' en bas à droite, titré "Dolorida" de la main de Vigny en bas à gauche) ;
• f. 27v : Alphonse de Lamartine (1790-1869), "La nuit ; quand par hasard je m'éveille […]" (16 vers autographes signés, datés "février 1834") ;
• f. 28r : Antoni Deschamps (1800-1869), "… Que du Palais Royal la jeunesse dorée […]" et "Vous, qui voulez laver avec du sang la fange […]" (6 et 12 vers autographes signés) ;
• f. 28v-29r : Michel Pichat, dit Pichald (1786-1828), "Hymne aux muses" (22 vers autographes signés, avec l'indication : "(acte IV de la tragédie de Léonidas) ;
• f. 30r : Gaspard de Pons (1798-1861), "Fragment d'une élégie" (14 vers autographes signés) ;
• f. 31r : Antoni Deschamps (1800-1869), "La Résurrection (imité de Manzoni)" (30 vers autographes signés, datés "Paris, 23 mars 1826") ;
• f. 32r : Gaspard de Pons (1798-1861) pour Pierre-Marie-François Baour-Lormian (1770-1854), "Quant au rêveur Alfred, que Dieu mi sur la terre […]" (8 vers signés "Baour-Lormian cru" ; une note autographe de Vigny attribue ces vers fantaisistes à Gaspard de Pons, dont on reconnaît l'écriture) ;
• f. 33r : Émile Deschamps (1791-1871), "N'entends-je pas frémir la harpe des prophètes, […]" (24 vers autographes signés, datés "Paris, 16 janvier 1826") ;
• f. 33v : Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869), "Au loisir" (48 vers autographes signés, datés "juin 1828") ;
• f. 34r : Horace de Viel-Castel (1802-1864), Personnage en costume Renaissance à sa table de travail (lavis brun, aquarelle et rehauts de gouache blanche, signé des initiales 'H. de V. ' en bas à gauche et annoté "Dessiné par M. de Viel-Castel" par Vigny sous le dessin, 23,70 x 16,30 cm) ;
• f. 35r : Horace de Viel-Castel (1802-1864), Deux élégantes en costume du XVIIe siècle dans un parc (aquarelle gouachée, signée et datée 'H. de Viel-Castel 1829' en bas à gauche, 13,5 x 10,7 cm) ;
• f. 36r : Alfred Johannot (1800-1837), "Élisabeth et Amy Robsart" (aquarelle gouachée sur trait de crayon, annotée 'Alfred Johannot' à la mine de plomb en bas à gauche et 'Elisabeth et Amy Robsart / par Alfred johannot' au verso par Vigny, 11,70 x 15,60 cm) ;
• f. 38r : Charles Mayne Young (1777-1856), "How far that little candle throms its beams" (2 vers autographes signés, en anglais, datés "Sep. 11. 1825 Paris", sur une feuille contrecollée ; extrait du Marchand de Venise) ;
• f. 39r : Ludvig August Rothe (1795-1879), "Merci : merci au poète, merci à l'homme, merci à son aimable et douce compagne" (2 pages autographes signées sur un double feuillet contrecollé, la première en danois, la seconde en français, daté du 30 août 1841) ;
• f. 40r : R. Wallis, d'après J. Hardy, "The cascades of Gavarnie" (gravure en noir, 8,2 x 11,5 cm, éditée à Londres en 1825) ;
• f. 41r : François-René de Chateaubriand (1768-1848), "Royalistes soyez unis, non comme autrefois pour vus défendre, mais pour triompher. […] (9 lignes autographes, sur une feuille contrecollée ; annotation autographe signée de Vigny : "Ce manuscrit de monsieur de Chateaubriand me fut donné en 1826") ;
• f. 44r : Henri de Triqueti (1804-1874), William Penn, d'après Benjamin West (mine de plomb, légendé 'W. Pen d'après B. West / entièrement gris ou noisette / boutons d'étoffe' dans le bas et annoté 'Dessiné par M. de Triqueti / 1835' par Vigny, 20,50 x 12,20 cm) ;
• f. 46r : Tony Johannot (1803-1852), Projet de costume, probablement Othello, pour Le More de Venise (aquarelle gouachée sur trait de crayon) ;
• f. 50r : Nyon, d'après Ch. Rauch, Vue du château de Vigny (gravure en noir, 7 x 9,50 cm) ;
• f. 51r : Ève Baraguey d'Hilliers (1771-1831), Pêcheur dans un paysage fluvial (plume et encre de Chine, de forme ovale, localisé, daté et signé "a Botzen 24 mars 1810 Eve B d'Hilliers" en bas à droite, 18 x 21 cm ; annotation autographe signée d'Alfred de Vigny de part et d'autre du dessin : 'Ce dessin est fait par Madame la Comtesse de Baraguey d'Hilliers, femme du général en chef de la cavalerie dans la première campagne d'Italie de Napoléon Ier, mère du maréchal, de Madame Foy, femme de l'orateur illustre, et de Madame de Damrémont. Madame de Baraguey d'Hilliers donna ce dessin à Mad[am]e de Vigny en 1828. ') ;
• f. 54r : École romantique, "Don Quichotte de la Danse, vu à l'œil nud" (plume et encre noire et brune sur trait de crayon, daté 'le 6 février 1844', titré 'Don Quichotte de la Danse, vue à l'œil nud' et légendé 'Et la terre n'était faite que pour y poser un orteil et se relancer dans l'espace') ;
• f. 54v : Auguste Brizeux (1803-1858), "La Noce de la baronne" (dialogue de 30 vers autographes signés) ; - f. 55r : Eugène Delacroix (1798-1863), Hamlet (?) (mine de plomb, annoté 'Eug. de la Croix / auteur de Justinien, Sardanapale, etc. ' par Vigny en bas à droite) ; - f. 56r : Alfred de Musset (1810-1857), "Toujours un amoureux s'en va tête baissée ; […]" (13 vers autographes signés, datés "juillet 1829" ; il s'agit d'un fragment de "Mardoche") ;
• f. 56v-57r : Ulric Guttinguer (1787-1866), "Le Voyage - Romance" (48 vers autographes signés, datés "Décembre 1829") ;
• f. 57v : Antoine Fontaney (1801/1803-1837), "Le Château de Beauté. Ballade" (103 vers autographes signés, datés "30 juillet 1829") ;
• recto de la garde inférieure (f. 58r) : Charles Hugot (1815-après 1880), "Course de la frégate La Sérieuse" (plume et encre brune sur trait de crayon, titré "Course de la frégate la Sérieuse" et annoté "Mr Hugot

• f. 68 fg St Martin" par Vigny (?) en bas à droite de la page).

Quelques brunissures.
Les feuillets, rectos et versos non signalés sont restés vierges, à l'exception des feuillets 37r, 42r, 43r et 53r qui présentent des traces d'ancien contrecollage.

Restauration à plusieurs feuillets.
Les jonctions entre les gardes et les feuillets opposés ont été renforcées.
Coins, coupes, mors et coiffes restaurés.

Exposition(s) : "La Jeunesse des romantiques", Paris, Maison de Victor Hugo, 18 mai - 30 juin 1927 Alfred de Vigny et les arts, Paris, musée de la Vie romantique, 22 novembre 1997 - 1er mars 1998, p. 55-65 et 74, n° 38-51 et 57 (repr. ).

Bibliographie : Alfred de Vigny, Correspondance, vol. I, (repr. couverture [miniature], pl. IV [f. 27r], pl. V [f. 55r] et pl. VII [f. 46r]) Provenance : Album vierge offert par Alfred de Vigny à son épouse Expositions : 'Alfred de Vigny et les arts', Paris, musée de la Vie romantique, 22 novembre 1997 - 1er mars 1998, p. 58-65, n° 38 à 51 et p. 74, n° 57 Bibliographie : 'Alfred de Vigny et les arts', Paris, musée de la Vie romantique, 22 novembre 1997 - 1er mars 1998, p. 55-65 -
Partager