Lot n° 147

[ATTRIBUÉ à HUTTEN, Élias]. Léopold II, empereur du Saint Empire romain de la Nation germanique, souverain des Pays-Bas autrichiens. [ Vienne ?]. BISCUIT blanc,

Estimation : 700 / 800
Adjudication : 600 €
Description
H. 29,7 cm (H. du buste : 23 cm), larg. 18 cm; marque en creux dans la pâte à l'intérieur du socle "23" et "42", marque en bleu dans la pâte (difficilement lisible : "A" avec double barre ?) (bout du nez lég. sali, l'agneau de la Toison d'or manque).
Buste de face, perruque à un marteau et queue retenue par un ruban dans la nuque, cravate et jabot de fine dentelle, croix de l'ordre de Marie-Thérèse et de Saint-Étienne sur la poitrine à g., collier de la Toison d'or sur le devant. Fixé à un socle orné de feuilles de laurier dans la partie sup. Selon les notes personnelles de JJ.,
la pièce aurait été exposée "dans la grande antichambre" et attribuée à Hutten lors de l'exposition "Léopold Ier et son règne [...]". Brux., Palais royal, nov. 1965-janv. 1966 (référence non trouvée dans ledit catalogue).

Léopold II de Habsbourg-Lorraine (Vienne 1747-1792) est le fils de l'Impératrice Marie-Thérèse, mère de 16 (!!) enfants dont l'empereur Joseph II, Marie-Christine de Saxe-Teschen, Marie-Antoinette d'Autriche reine de France.

Provenance : Collection des Ducs d'Arenberg, vente Bruxelles, Galerie Reding, 16 déc. 1950, n° 412 (# notes personnelles de J.J.); Jean Jadot (étiq.).
Partager