Lot n° 183

9 OUVRAGES (brochures ou ephemera) en édition originale. Bruxelles, 1775.

Estimation : 250 / 300
Adjudication : 650 €
Description
En 6 vol. in-12° ou in-8° pour la plupart et 2 ff. volants.
Rel. modernes : bradel plein papier.

En 1769, les États de Brabant, avec l'accord du magistrat de Bruxelles, décident d'offrir une statue au Gouverneur des Pays-Bas à l'occasion des 25 ans de son gouvernement.
Pieter-Antoon Verschaffelt (1710-1793) la réalise et elle est inaugurée à Bruxelles le 17 janvier 1775 dans des fastes extraordinaires.
Charles est présenté en général romain mais debout, et non à cheval comme c'était plutôt l'usage à l'époque. En 1793, la statue est renversée par les Sans-Culottes , rétablie la même année pour être finalement fondue et remplacée par un arbre de la Liberté de 1794 à 1814. Une seconde statue sera commandée en 1835 à Jehotte. Elle représente Charles en tenue civile, inspiré par les Lumières, plus "proche" du peuple. Elle est inaugurée en 1848 et est actuellement reléguée dans un coin de la Place du Musée.
▬(1). Recueil des pièces [...] qui ont parues à l'occasion de l'inauguration de la statue [...].
Avec une description de toutes les fêtes qui se sont données à ce sujet [...].
Brux., J.L. de Boubers, 1775, 1 h.-t. Ex. à toutes marges (H. : 21,2 cm), couv. de papier orange cons. (dos lég. passé).
▬ (2). [ROMBAUT, J.-A.].
- Description de toutes les fêtes, arcs de triomphe, chronogrammes, vers & inscriptions qui ont parus à l'occasion de l'auguste inauguration de la statue [...]. Brux., Pauwels, Ermens, 1775.
Avec bois figurant Charles à cheval, légendé en néerl. (pet. déchirures marg. restaurées, front. doublé et sali avec pet. manque).
▬ (3-4). COMBES.
- La Fête millénaire, donnée à la Comédie de Bruxelles, le 17 janvier 1775, à l'occasion de l'inauguration de la statue [...].
Brux., J.L. de Boubers, 1775, 16 pp. SECOND TIRAGE, avec le mot "Fin" à la p. 16 (et non "Fin du prologue").
RELIÉ AVEC, mêmes éditeur et date : Couplets chantés à la Fête du coeur. Divertissement donné à la Comédie de Bruxelles [...] à l'occasion de l'inauguration de la statue [...]. 13 pp. de musique notée.
▬ (5). Détail des fêtes données à Bruxelles le 17 janvier 1775 à l'occasion de l'inauguration de la statue pédestre [...]. Nancy, P. Antoine & P. Barbier, 1775, 9 pp. (extraites d'un ouvr. ?). # selon une note de J.J., l'ouvr. est de Combes; # pas dans KBR-Opac.
▬ (6-7). Ephemera (2 pièces, mouill., manques div. restaurés) : Vers prononcés par les bourgeois de la ville de Bruxelles [...] le 2 février 1755, jour de la fête donnée par eux, à la Maison du Roi [...].
Brux., de Boubers, in-4°.
- Ode dum [...] Carolo [...] solemnis statua a Brabantiae ordinibus erigitur. Brux., Jorez, 1775, 1 p. in-f°. # pas dans KBR-Opac.
▬ (8). Entretien entre le prince Charles et les Sans-culottes, qui viennent renverser sa statue. S.l.n., 1793. Bois en couv.
▬ (9). [BOVIE, Félix].- Complainte de la statue du Prince Charles de Lorraine. Extrait des "Chansons, 2e éd." (Brux., Gouweloos, 1864), pp. 121-126, illustrée d'une lithogr. figurant le vol de la statue et du portrait de Félix Bovie (ajouté) lithographié par Ch. Billouin sur Chine appliqué.

Provenance : Jean Jadot (ex-libris).
Partager