Lot n° 193

" VUE PERSPECTIVE DE LA PETITE MAISON que S.A.S. Monseigneur le Duc d'Orléans a fait construire au Couvent de Belle Chasse pour l'Éducation des Princesses ses Filles. par Hoyet Architecte de S.A.S.". [ 1779 ou peu après]. AQUARELLE ORIGINALE,

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 2 200 €
Description
17 x 20 cm, légendée sous le champ. Sous passe-partout, vitre et cadre en bois doré.
Les deux fillettes furent éduquées par Mme de Genlis mais à condition que ce soit loin du Palais-Royal.

Le duc de Chartres y consenti et fit construire le pavillon par Bernard Poyet (1742-1804) à Saint-Germain, près du couvent des chanoinesses du Saint-Sépulchre, au 11bis rue Saint-Dominique (démoli en 1905).
L'installation eut lieu en 1779. En 1781, Mme de Genlis proposa au duc et à la duchesse de Chartres de s'occuper également de l'éducation des princes.

Provenance : Collection du roi Louis-Philippe (mention ms. de J.J. au verso du cadre) ; Collection Jean de Guise époux d'Isabelle d'Orléans (# id.); Collection du comte de Paris (# id.); Vente Galerie Bruxelles, Giroux, 5-12-1947 (# id.); Jean Jadot (étiq. d'expositions).

Exposition : "Louis-Philippe". Paris, Archives Nationales, 1974, n° 49 (notre pièce constituait une paire avec une pièce conservée au Musée Carnavalet).
Partager