Lot n° 216

BOUCHARDON, Edmé (1698-1762). 5 projets de médailles ou de jetons et 5 MÉDAILLES ou JETONS ORIGINAUX, dessinés et frappés sous le règne de Louis XV. DESSINS ORIGINAUX,

Estimation : 4500 / 5000
Adjudication : 5 100 €
Description
sanguines, papier vergé, dimensions variées, fixés sous passe-partouts. Sous emboîtage moderne : demi-basane claire, dos lisse titré doré, papier marbré, cordons de fermeture.
Projets pour les dessins définitifs figurant dans le recueil de contre-épreuves de la Bibliothèque Nationale à Paris.

Bouchardon fut responsable de leurs dessin tandis que l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres choisissait les sujets et les devises. Lorsque les dessins étaient exécutés, ils étaient montés sur du papier bleu et présentés au Roi pour approbation. Les jetons qui portent les dates en caractères arabes étaient distribués le Jour de l'an (et donc dessinés l'année précédente) tandis que les médailles datées en chiffres romains étaient souvent dessinées des années après l'événement qu'elles commémoraient. (cf. Sotheby's, cat. de vente publique, Monaco, 2 décembre 1989, p. 34).
▬(1). Projet du revers pour le jeton de l'ORDINAIRE des GUERRES, 1740; diam. 20,6 cm; légende : "Verae virtutis custos"; figurant Mars, dieu de la guerre.
JOINT :
•1 exemplaire en ARGENT; 29 mm; gravé par Jean le Blanc, dit Blanque.

▬(2). Idem pour le jeton du TRÉSOR ROYAL, 1741; 15,8 x 17,4 cm; légende : "Quo non fundit opes"; figurant Pluton (?) sur un char traîné par des serpents.
JOINT :
•1 exemplaire en ARGENT et 2 en cuivre (1 incrusté dans le passe-partout); 29 mm.
▬(3). DESSIN DÉFINITIF du revers pour jeton EXTRAORDINAIRE DES GUERRES, 1742; diam. 21,6 cm; légende : "Parat otia terris"; figurant des éclairs tombant d'un ciel avec un nuage épais au-dessus duquel s'élève le soleil. Remarquons que la feuille de papier bleu de support porte au coin sup. gauche de la main de Gros de Boze, secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Inscriptions, le nom de (Peter Christian) Winslow, graveur à la Monnaie de Paris à qui la gravure du jeton était confiée, ainsi que la date du 30 octobre 1741.
▬(4). Projet du revers pour la médaille de la PRISE de FRIBOURG-EN-BRISGAU, le 5 novembre 1744; 19 x 19 cm; légende : "Augusti convalescentis expeditio" et en exergue "Friburgum Brisgoiae expugnatum VI. Novemb. MDCCXLIV"; figurant la ville de Fribourg représentée par une femme devant les ruines de la cité.
JOINT :
•1 exemplaire en ARGENT; 41 mm; gravé par François-Joseph Marteau.
▬(5). Projet du revers pour le jeton des GALÈRES, 1748; 15,7 x 17,7 cm; légende : "(Haud) acc(edere) (t)utum" et en exergue "Galères (1748)"; figurant deux sirènes.
▬(6). Portrait gravé de Bouchardon d'après C.N. Cochin fils; 17,2 x 12,2 cm, fixé sous passe-partout.
▬(7). Courrier à et de Josèphe Jacquiot et J. Babelon, conservateurs au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de Paris.-- 3 tirés à part.-- Clichés et tirages photographiques.-- Annotations personnelles, photocopies...

Exposition : "Exposition numismatique". Brux., KBR, 1966, num. 1711-1818, 2091.

Provenance : Edmond de Bruyn (annot. ms); Jean Jadot (ex-libris).
Partager