Lot n° 255

BLOCQ, G.A.D. Volontaire brabançon des États libres belgique. 1790. CARTON PÂTE entièrement PEINT,

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 400 €
Description
H. 34 x socle 10 cm (H. socle : 2,5 cm), signé à l'arrière du socle dans la matière "J.A.D. Blocq/ 1790 (le fusil, indépendant de la statuette (H. 26 cm), a été "refait par les soins du restaurateur";
# notes personnelles de J.J.).

Le costume du personnage représenté n'est pas vraiment identifié.
Il se compose d'un petit chapeau tricorne noir avec grande cocarde rouge sur la tête à la barbichette noire et coiffure poudrée à marteau, gilet et pantalon rouges sous veste bleu roi croisée d'un baudrier blanc passant sous les pattes d'épaules et tenant un sabre porté dans le dos, giberne noire fermée d'un écu surmonté d'une couronne ducale (Brabant) dans le dos, grandes bottes noires montant au-dessus du genou.

Un autre exemplaire, dans un style aussi "bien fait et naïf d'esprit", qui fait aussi partie d'une paire, est recensé au Musée de Groesbeeck de Croix à Namur (# Sc 24, n° 152334, ancien inventaire des AHC n° 35 : soldats de la confrérie du Grand serment des Arbalétriers).
Il est en terre cuite polychromée, a la même hauteur et porte aussi la signature G.A.D. Blocq 1790. La description qu'en fait l'inventaire de Namur fait de lui un jumeau du nôtre mais son sabre et son fusil ont disparu.

Provenance : vente à l'Office des propriétaires, Demey au Vieux marché (# notes personnelles de J.J. qui identifie ce soldat comme faisant volontaire du Serment de Saint-Georges, ce qui est incorrect car les couleurs ne correspondent pas); Jean Jadot (étiq.).

Reproduit dans Henne & Wouters.- Histoire de la ville de Bruxelles. Brux., Culture et Civilisation, 1975, t. II, p. 283, n° 561.

Exposition : "Sous l'arbre de la liberté [...]". Brux., Maison du Roi, sept-déc. 1980, n° 38 (avec reprod.).
Partager