Lot n° 256

BLOCQ, G.A.D.- Volontaire du Serment de Saint-Christophe, dit "Chasseur vert", à Bruxelles.

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 400 €
Description
1790. CARTON PÂTE (papier mâché) entièrement PEINT, H. 33,5 x socle 10 cm (H. socle : 2,7 cm), signé à l'arrière du socle dans la matière "J.A.D. Blocq/ 1790" (très petit manque de peinture au sabre). Petit chapeau rond noir avec galon ocre cernant la calotte, visage à barbichette noire et coiffure poudrée à marteau, uniforme avec veste verte ouverte sur gilet et pantalon ocre (i.e. en peau de chamois) croisé d'un baudrier ocre passant sous les pattes d'épaules et tenant un sabre porté dans le dos, giberne noire fermée d'un écu surmonté d'une couronne ducale (Brabant) dans le dos, bottines noires à lacets rouges sur bas blancs à jarretière rouge, fusil posé au sol et tenu dans la main droite ("refait par les soins du restaurateur").
Le costume du personnage représenté est confirmé par la planche de la collection Vinkhuizen de costumes militaires (N.Y. Public Library, # https://fr.pinterest.com/pin/327566572874867753/), avec quelques petites différences : chapeau plus haut avec galons et plumes jaunes et rouges, et bottes différentes. Un autre exemplaire, dans un style aussi "bien fait et naïf d'esprit", qui fait aussi partie d'une paire, est recensé au Musée de Groesbeeck de Croix à Namur (# Sc 24, n° 152333, ancien inventaire des AHC n° 35 : soldats de la confrérie du Grand serment des Arbalétriers). Il est en terre cuite polychromée, a la même hauteur et porte aussi la signature G.A.D. Blocq 1790. La description qu'en fait l'inventaire de Namur fait de lui un jumeau du nôtre mais son sabre et son fusil ont disparu.
À la fin du 18e s., les gardes bourgeoises et les serments exercent un rôle de police et de société d'agrément. En juillet 1789, Joseph II les supprime mais les bourgeois résistent et lors de l'invasion des patriotes, les serments se regroupent et s'allient même à la population pour chasser les troupes autrichiennes commandées par le général Richard d'Alton.
# Albert Capaert, "Courte histoire d'une jeune armée révolutionnaire ou les troupes de la Révolution brabançonne (1789-1790)" in Le Folklore brabançon, Brux., sept. 1989, n° 263, pp. 201-202.
Provenance : vente à l'Office des propriétaires, Demey au Vieux marché (# notes personnelles de J.J.); Jean Jadot (étiq.).
Reproduit dans Henne & Wouters.- Histoire de la ville de Bruxelles. Brux., Culture et Civilisation, 1975, t. II, p. 283, n° 561.
Exposition : "Sous l'arbre de la liberté [...]". Brux., Maison du Roi, sept-déc. 1980, n° 37 (avec reprod.).
Partager