Lot n° 397

[ RUSCELLI, Girolamo (sous le pseud. de ALESSIO Piemontese). Les Secrets du seigneur Alexis Piémontois [...] [- Secrets, ou Receptes souveraines, bien expérimentées et approuvées par divers auteurs [...],- La seconde partie des Secrets...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 200 €
Description
[...]].
Anvers, de l'imprimerie de Christophle Plantin, 1561.
3 vol. in-8° : [26]-87, 56, 67 ff. (incomplet de la p. 81 au vol. I, mouillures -passim aux vol. I et III-, trous de vers surtout marg., galeries de vers parfois dans le texte au vol. III, taches éparses, titre du vol. I sali avec un coin restauré et le "s" de Secrets restitué à la main, pet. déch. marg. au début et sans manque aux pp. 73-75 du vol. I, minuscules perforations concentrées sur qqs pp. du vol. III).
Brochés. Sous chemise en vélin à petits rabats (lacets de fermeture manquants). ÉDITION DU XVIe SIÈCLE.
Troisième édition de la traduction (éd. orig. de la trad., sous un titre lég. différent : 1557, éd. orig. en ital. : 1555 ou 1556 ?) de ces trois livres de recettes médicales et techniques qui se vendaient ensemble ou séparément.

Voet donne un résumé du problème de la paternité de l'ouvrage (attribué actuellement à Ruscelli, 1500-1566) ainsi que de la complexité de l'édition. Les recettes traitent de purge, de remèdes contre la vérole, les coups, la pleurésie, les écrouelles, la toux, la douleur de l'accouchement, de la dorure de l'acier ou du fer, etc., mais aussi de cosmétologie, avec les moyens de fabriquer huiles, onguents, poudres... Donne aussi quelques exemples de guérison parfois invraisemblables et des recettes plutôt dangereuses ! Les recettes techniques relèves de la peinture, de la laque des bois, des encres, de la teinturerie, etc. Marque de Plantin rehaussée au volume I.

# Voet 35a I-III;
# USTC 30789;
# BT 5025;
# pas dans Caillet, Dorbon/Bibliotheca esoterica, Adams, Machiels, Sorgeloos, Soltész, Ferguson.

Third French edition of this popular compendium of medical and pharmaceutical preparations. Sewed, in one vellum folder (p. 81 of vol. I missing, numerous dampstains).
Partager