Lot n° 414

LETTRE PATENTES de prolongation de séjour signées par Louis XIV, roi de France, à l'âge de 10 ans. Paris, avril 1648.

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : Invendu
Description
En français, sur PEAU DE VÉLIN, 31,5 x 52 cm, signature du roi et divers fonctionnaires (sceau de cire noire cassé avec partie manquante). Sous passe-partout et cadre de bois (vitre absente).
Signées "Louis", "par le Roy Comte de Provence, la Reyne Régente sa mère présente", durant la 5e année de son règne et alors âgé de 10 ans.

Elles concernent Michel Possevere de Palerme en Sicile, ayant servi dans les armées du roi de France et résidé chez le cardinal-archevêque d'Aix Michel Mazarin (1605-1648) et même, "plus de dix ans auparavant", chez le frère de celui-ci, le cardinal Jules Mazarin (1602-1661), ministre d'État et successeur de Richelieu. La famille Possevere était liée aux Mazarin, comme en témoigne un acte daté d'Avignon, 11 août 1702, publié dans les "Mémoires de l'Académie de Vaucluse" (t. II, Avignon, 1883, consulté sur Gallica.fr), dans lequel il est question de "feu noble Joseph Possevere", "sans doute un parent, peut-être le beau-père de Pierre de Mazarin [père du cardinal]" et qui lègue des biens aux petites-filles de celui-ci, dont la célèbre Marie Mancini, nièce du cardinal et premier amour du jeune Louis XIV.
Partager