Lot n° 428

LETTRES PATENTES de noblesse transmissible au baron de Gilman de Zevenbergen. Château de Laeken [ Bruxelles], 6 novembre 1857.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 1 300 €
Description
In-f° : [6] ff., en français, sur peau de vélin, 35 x 23 cm, armoiries peintes (9 x 12 cm), signatures de Léopold Ier et du Ministre des Affaires étrangères, cachet sec et signatures du Conseil héraldique (taches et rouss. aux 1re et aux 3 dernières pp.).

Rel. de l'époque : cuir noir à grains croisés, triple cadre de filets et fleurons d'angles dorés ou à froid cernant le monogramme royal doré, dos lisse, gardes de papier moiré jaune et roulettes dorées sur les remplis, cordon de soie tricolore relié au sceau appendant en cire rouge (diam. 15 cm, sous boîte en métal blanc), trois rubans de fermeture aux couleurs nationales (sceau cassé en plusieurs morceaux dont certains manquent, rel. lég. défraîchie avec épidermures au 2d plat).

Demande accordée au baron Frédéric Joseph de Gilman de Zevenbergen, bourgmestre de Ranst (Anvers), de valider le titre de chevalier transmissible au puiné accordé par l'empereur Léopold II en 1770, celui de baron, également transmissible, ayant été accordé en 1771 par Marie-Thérèse et reconnu par le gouvernement des Pays-Bas en 1830.
Partager