Lot n° 129

[EMPOISONNEURS CÉLÈBRES]. Bel ensemble de 5 ouvrages. 1786-1898.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
6 volumes.
▬ LE CAUCHOIS (Pierre-Noël).
Justification de Marie-Françoise-Victoire Salmon.
Paris, Cailleau, 1786.
In-4, veau brun marbré, dos lisse orné avec pièce de titre de maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale de cette célèbre affaire défendue par l'habile avocat Pierre-Noël Le Cauchois (1740-1788), dans laquelle la domestique Marie-Françoise-Victoire Salmon, accusée de vol et d'empoisonnement sur la personne de ses maîtres, avait été condamnée à être brûlée vive par le baillage de Caen. Le Cauchois parvint néanmoins à obtenir la révision du procès en 1784 et, le 23 mai 1786, le Parlement de Paris, devant lequel l'affaire avait été renvoyée, proclama l'acquittement de l'accusée.

À la suite se trouvent, en pagination séparée, la Consultation pour une jeune fille condamnée à être brûlée vive, l'Addition à la justification de Marie-Françoise-Victoire Salmon, ainsi que l'Arrêt de la cour de parlement qui décharge Marie-Françoise-Victoire Salmon de toutes ses plaintes & accusations contre elle intentées (Paris, Simon & Nyon, 1786).

Ex-libris gravé Bernard Jean, ex-libris armorié gravé Albert Gorge à Rouen et cachet de A. Teyssier, avocat, sur le titre. Charnières et coiffes restaurées. Épidermures. Quelques piqûres, manque le portrait gravé de l'accusée.

▬ [RAISSON (Horace)].
•Le Sténographe parisien.
Affaire Castaing.
Accusation d'empoisonnement.
Recueil des pièces de la procédure, des débats et des plaidoiries. Paris, Delongchamps, novembre 1823.
In-8, demi-maroquin vert de l'époque.

Édition originale, ornée de 3 portraits lithographiés.
Exemplaire de Louis Fiaux (tampon et des notes autographes sur les gardes). Charnière supérieure et un mors fendus, coiffes arrachées. Mouillures et rousseurs claires à quelques feuillets.
• Comte-rendu des débats de l'affaire de Françoise Servel, Ve Chamblas, accusée d'avoir empoisonné son mari et ses deux enfants; condamné a mort par arrêt de la Cour d'Assises de la Haute-Loire du 23 mars 1842. Au Puy, J.-B. Gaudelet, Giraud, Jacquet; Moulins, Desroziers, s.d. [1842]. In-8, broché.

▬ ROULLIER (G.).
La Marquise de Brinvilliers.
Récit de ses derniers moments.
Notes et documents sur sa vie et son procès.
Paris, Alphonse Lemerre, 1883. 2 volumes in-12, maroquin bleu janséniste, dos à nerfs, encadrement intérieur de multiples filets dorés, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (Taffin).
Édition originale.

Ouvrage contenant le récit des vingt-quatre dernières heures de la vie de cette célèbre empoisonneuse, tiré du manuscrit inédit laissé par son confesseur, le père jésuite Pirot.
Un des rares exemplaires sur chine, non justifié. Vicaire (I, 636) signale 22 exemplaires tirés sur ce papier. Dos légèrement éclaircis, petits frottements sur les nerfs.

▬ NASS (Lucien).
Les Empoisonnements sous Louis XIV, d'après les documents inédits de l'affaire des poisons 1679-1682.
Paris, Georges Carré et C. Naud, 1898.
Grand in-8, toile bordeaux à la Bradel, étiquette de titre de maroquin noir, couvertures conservées (Ateliers Laurenchet).
Édition originale, ornée d'une planche hors texte reproduisant une page du manuscrit inédit du Procèsverbal de visitte des drogues et pastes trouvées dans la cassette de la dame Larcher.

Envoi autographe signé de l'auteur, adressé à un collaborateur, sur la couverture.
Rédigé au crayon à papier, ce dernier s'efface.
Partager