Lot n° 69

Italie. Manuscrit, [première moitié du XVIIe siècle] ; 505 feuillets petit in-4 plus une centaine de feuillets vierges, reliure vélin souple, double filet, arabesques aux fers azurés en écoinçons, médaillon central orné de fers azurés et...

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : Invendu
Description
contenant des armoiries, dos lisse orné, tranches ciselées et dorées (reliure italienne de l’époque, petites manques sur le dos, qqs ff. roussis) ; en latin.
Traité philosophique et scientifique, rédigé à l’encre brune d’une main élégante. Il peut s’agir d’un cours intégré dans un cursus scientifique, dans la mesure où la partie purement métaphysique occupe bien moins de place que les chapitres de psychologie théorique sur l’âme et l’intellect agent et de physiologie théorique (facultés nutritives, sensitives...) et médicale (cœur, sang, nutrition...). Une note manuscrite moderne au crayon sur une garde semble attribuer les armoiries poussées sur la reliure à Bernardino Roncetti, capitaine commandant de cavalerie dans l’armée d’Urbain VIII qui combattit contre le duc de Parme Édouard Farnèse.
Partager