Lot n° 105

Jacob EPSTEIN. 1880-1959. Sculpteur américain. 10 L.A.S. à David Hardman, secrétaire du Sir Stafford Cripps Memorial Trust. Londres, octobre 1953 – juin 1954.

Estimation : 800 / 1000
Description
17 pp. ½ in-12,
en-tête à son adresse, en anglais.

Intéressante correspondance concernant la commande du bronze de Stafford Cripps (1889-1952), figure du Parti Travailliste anglais, qu’Epstein réalisa pour la cathédrale St-Paul. Octobre 1953 :

il aimerait avoir son opinion sur les lignes sur lesquelles il est en train de former l’œuvre ; il reste pour l’instant un peu incertain à l’idée de montrer une épreuve à Lady Cripps. Novembre 1953 : il va montrer le buste à Lady Cripps avec appréhension demain ; je pense que j’ai saisi Sir Stafford avec juste esprit. Il n’a pas arrêté de travailler dessus depuis qu’il lui a montré l’œuvre. Mars 1953 : il a été à la fonderie ; plus j’y pense, moins j’aime l’idée de verres sur le buste. Après tout, Dieu a fait Sir Stafford sans lunettes. Ayant fini le buste, il va s’attaquer au socle. 27 mars ; à propos de la réception à la fonderie ; l’ecclésiaste a parlé comme si nous étions en train de commettre un crime… 10 mai : il voudrait voir le bronze en place sur son piédestal avant qu’il ne soit dévoilé pour avoir un avis sur place. 10 juin : le remerciant pour les photos de la grande manifestation, etc.

joint
•2 grandes photographies de presse du dévoilement du buste à Saint-Paul, avec notamment Clément Atlee à côté du bronze.
Partager