Lot n° 149

LOUIS XIV. 1638-1715. Roi de France. L.A.S. « Louis », au Duc de Savoie. A Versailles le 21 novembre (1697).

Estimation : 12000 / 15000
Description
1 pp. ½ petit in-4
sur double feuillet, adresse au verso, 2 petits cachets de cire rouge aux armes sur soie bleue.

►►Belle lettre à son neveu par alliance, le duc de Savoie, Victor-Amedée, frappé par un deuil à la veille du mariage de sa fille. (…)

J’aprens le juste sujet de vostre aflliction lorsque j’attendois la nouvelle qui pouvoit le plus augmenter la joye du mariage de la princesse vostre fille comme la conclusion prochaine de cette alliance me rend encore plus sensible a ce qui vous regarde. Vous ne devez pas doutté que je ne desire bien sincerement que le ciel répare bientost la perte que vous avez faitte par toutes les prosperitez que vous pouvez désirer estant mon frere et neveu (…).

Victor-Amédée II, durant son long règne de 1675 à 1730, sut ménager des alliances diplomatiques et guerrières, parfois contradictoires, pour assurer la puissance et l’indépendance de son duché. Allié tout d’abord au Saint Empire romain germanique durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, il s’était rangé par la suite aux côtés de la France, en signant le 26 août 1696 une paix séparée à Turin suivi quelques mois plus tard par le traité de Ryswick qui mit fin à la guerre. Cette alliance fut entérinée par le mariage célébré en grandes pompes le 7 décembre 1697, de Louis de France, petit-fils de Louis-XIV, avec la jeune Marie-Adélaïde de Savoie, fille aînée de Victor-Amédée et d’Anne-Marie d'Orléans, nièce de Louis XIV. Mais la « joye » causée par cette union fut ternie par le décès d’un autre enfant du duc de Savoie, mort en bas âge.

►►Les lettres entièrement autographes de Louis XIV sont d’une grande rareté.
Partager