Lot n° 173

LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, s.n., 1762. 2 volumes in-8, maroquin rouge, fine guirlande de feuillage doré, dos lisse orné, filet perlé sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Ant. Lemonnier).

Estimation : 6000 / 8000
Adjudication : 6000 €
Description
Premier essai de la célèbre édition des Fermiers généraux, qui fut publié sous la même date que le tirage définitif, mais dans un format légèrement plus petit et avec des culs-de-lampe gravés sur bois, d'après Papillon, et non sur cuivre. # « Cette édition est fort rare », selon Cohen. # L'exemplaire a été enrichi de l'illustration de l’édition définitive, l'une des plus belles du XVIIIe siècle et le chef-d’œuvre d’Eisen ; soit deux portraits de La Fontaine et d'Eisen gravés par Ficquet d'après Rigaud et Vispré et quatre-vingts figures hors texte d’Eisen interprétées par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier. # L’ornementation de Choffard, composée de cinquante-trois culs-de-lampe, quatre vignettes et deux fleurons de titres gravés sur cuivre, a été jointe à l'exemplaire en tirages à part, y compris la figure dite du Tombeau de l'auteur. (Une remarque de placement relative à l'édition définitive figure, inscrite au crayon, au bas de chacune de ces planches). # L'exemplaire renferme de plus douze figures refusées, illustrant Le Savetier, La Servante justifiée, Le Calendrier des vieillards, On ne s'avise jamais de tout, La Coupe enchantée, Le Faucon, Sœur Jeanne, Les Oies de Frère Philippe, Les Rémois, Le Tableau, Le Contrat et Le Rossignol. La figure du Cas de conscience est en double état, couverte et découverte, et celle du Diable de Papefiguière est découverte. # Concernant les états des figures, Le Faucon est avant le bracelet, Alix malade avant les ornements, l'Autre imitation d'Anacréon avec la flèche, Féronde ou le Purgatoire sans le bonnet, Le Remède sans les ornements, Le Cocu content regravé par de Longueil, Les Cordeliers de Catalogne de même, l'ultime cul-de-lampe du premier tome (dans l'édition définitive) est avant la lettre, et celui du second tome, contenant le portrait de Choffard, avant les tailles. # Très bel exemplaire dans une élégante reliure signée d’Antoine-Joseph Lemonnier. # Reçu maître relieur en 1763, celui-ci était installé rue Saint-Jean-de-Beauvais avant de déménager, en 1779, à l'adresse que l'on trouve sur son étiquette gravée : rue Saint Jacques, au-dessus de la Place Cambray, N°196, au fond de la cour. # Ex-libris manuscrit de J. de Coigny (?), daté de 1860, dans la marbrure d’une contregarde. # Insensible restauration sur un mors du second volume. # Cohen, 568-569 – Thoinan, 333.
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